05.62.26.47.05 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Comment habiller bébé la nuit?

Habiller son enfant pour dormir peut parfois être un vrai casse-tête. Comment être sûr qu’il n’ait pas trop chaud ni trop froid et que la pièce soit à la température idéale?

Pour commencer, il faut savoir qu’il est recommandé d’avoir une température comprise entre 18°C et 20°C. Comme pour nous, les températures fraîches favorisent l’endormissement, à condition d’être quand même bien couvert ! Il vous est possible de vérifier facilement la température de la chambre de votre bébé avec un thermomètre.

Bon à savoir : certains thermomètres sont multifonctions. C’est par exemple le cas du thermomètre Thermoadvanced plus de Miniland qui permet de prendre la température ambiante d’une pièce, la température du bain ou du biberon et la température de votre enfant. Connecté à votre smartphone, il peut enregistrer ses relevés de température dans une application mobile pour faciliter votre quotidien et la surveillance de bébé, en cas de maladie !

Maintenant que la température de la chambre a été contrôlée, comment habiller bébé pour sa nuit? On a la réponse: avec une gigoteuse !

Qu’est-ce qu’une gigoteuse?

Les gigoteuses sont des surpyjamas à enfiler à votre bébé sur son body ou son pyjama. Ils ressemblent à des petits sacs de couchage pour bébés et servent à remplacer les couvertures en emmaillotant bien votre enfant pour qu’il soit toujours au chaud.

Outre le confort de votre enfant, le principal avantage des gigoteuses est que, contrairement aux couvertures, elles ne présentent aucun risque d’étouffement pour votre bébé. Il est recommandé d’utiliser des gigoteuses jusqu’aux 24 mois de votre enfant mais s’il est toujours à l’aise dedans, vous pouvez continuer à les utiliser un peu plus longtemps. Vous pouvez en parler à votre pédiatre qui vous conseillera à ce sujet.

Il existe des gigoteuses à manches courtes ou à manches longues, en coton ou en viscose de bambou, avec ou sans jambes séparées et, surtout, avec des indices TOG différents.

Qu’est-ce que l’indice de chaleur TOG?

L’indice de chaleur TOG, plus souvent appelé “TOG”, permet de garder votre enfant à la température idéale pendant son sommeil. Il existe différents indices de TOG: chacun de ces TOG correspond à une température ambiante particulière. Par exemple, nous vous proposons sur notre site des gigoteuses dotées de quatre valeurs de TOGs différentes:

  • TOG 1 ; pour une pièce entre 24°C et 27°,
  • TOG 1,5 ; pour une pièce entre 21°C et 24°C,
  • TOG 2,5 ; pour une pièce entre 18°C et 21°C,
  • TOG 3,5 ; pour une pièce entre 14°C et 20°C.

Bon à savoir: pour les températures inférieures à 18°C, des chaussettes et des gigoteuses à manches longues sont fortement recommandés pour garder votre bébé bien au chaud. Si la température est inférieure à 14°C, n'hésitez pas non plus à utiliser un bonnet et des gants. A l'opposé, pour les températures supérieures à 27°C, un simple body manches courtes ou juste sa couche peuvent suffire.

Il est important de vérifier la température de votre bébé une heure après l'avoir couché pour vérifier qu'il n'a pas trop chaud ou trop froid. Pour ce faire, vous pouvez simplement toucher son ventre, qui doit être tiède/chaud, et ses pieds qui doivent être un peu plus froids tout en restant tièdes.

Quelle gigoteuse pour quelle température?

En plus de l’indice du TOG, la longueur des manches et la matière de la gigoteuse de votre enfant peuvent avoir une influence sur sa température corporelle et, par conséquent, sur la qualité de son sommeil.

Pour vous aider à choisir plus facilement la gigoteuse adaptée aux températures du moment, il existe ainsi:

  • des gigoteuses “toutes saisons” avec un TOG neutre et dont les manches sont amovibles pour que votre bébé soit aussi à l’aise en hiver qu’en été,
  • des gigoteuses “hiver” avec un indice de chaleur TOG supérieur, un tissu plus épais et, parfois, une couverture intégrée à la gigoteuse,
  • des gigoteuses “été” avec un indice de chaleur TOG inférieur, des manches courtes et un tissu plus léger pour éviter à votre bébé de transpirer.

Bon à savoir : les gigoteuses que nous avons sélectionnées sont faites en coton biologique ou en viscose de bambou pour offrir le meilleur à vos enfants.

Quelle taille de gigoteuse choisir?

Les gigoteuses sont généralement classées par âge. Certains bébés ne respectant pas exactement la courbe de croissance, des équivalents en centimètres sont également mentionnés pour vous orienter sur chacune des descriptions des gigoteuses.

Quelles gigoteuses pour un bébé prématuré?

Les gigoteuses “naissance” sont particulièrement indiquées pour les petits bébés et les bébés nés prématurément. Longues de 50 cm, elles conviennent pour le premier mois de votre enfant, tandis que celles de 70 cm conviennent jusqu’à ses 6 mois ! Il existe également des gigoteuses d’emmaillotage qui sont adaptées de la naissance aux 3 mois de bébé et servent à créer un cocon rappelant l'utérus pour aider votre enfant à bien dormir.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse évolutive?

Les gigoteuses évolutives P’tit Basile et Candide se règlent en longueur grâce à des liens situés au niveau des pieds de la gigoteuse. Elles peuvent ainsi passer facilement de 80 cm à 105 cm et accompagner le sommeil de votre enfant de ses 6 mois à ses 3 ans! Elles sont ainsi très pratiques et économiques.

Quelles gigoteuses ont les jambes séparables?

Si vous souhaitez garder votre enfant au chaud tout en le laissant libre de ses mouvements, vous pouvez également opter pour les gigoteuses aux jambes séparables d’Ergopouch !

Cette marque australienne propose des gigoteuses où les jambes peuvent être soit unies, à l’instar d’une gigoteuse classique, soit séparées pour permettre à votre enfant de marcher à sa guise. Le système de séparation se fait à partir de fermeture glissière habilement dissimulée dans la couture pour ne pas frotter contre les jambes de vos enfants.

Quelles marques font des gigoteuses pour bébé?

Nous avons sélectionné pour vous des gigoteuses Ergopouch, Candide, P'tit Basile, Aden+Anais et Ergobaby afin de vous permettre de trouver la gigoteuse qu'il vous faut !

Aller en haut