05.82.08.01.93 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Poussette : nos conseils pour bien la choisir

Comment bien choisir sa poussette

Pas toujours évident de choisir la bonne poussette lorsque bébé arrive. La majorité des parents achètent une poussette dès la naissance à environ 3 ou 4 mois. Certaines poussettes sont utilisables dès la naissance et d'autres à partir de 6 mois (pour les poussettes cannes). La poussette de naissance est souvent proposée avec une possibilité d'y fixer une nacelle pour faire un landau et de nombreux accessoires de poussettes.

 

Pour faire votre choix, il est nécessaire de prendre en compte :

 

1. L'âge de votre enfant au moment de l'achat

2. L'utilisation que vous allez en faire

3. L'âge de la fratrie.

 

Pour un usage en ville, il est conseillé d'avoir une poussette compacte, légère et facile à plier. Cela vous simplifiera la vie dans les transports en commun ou lors de manipulation dans les petits espaces. Tous ces critères sont nécessaires tout en regardant le confort pour votre bébé surtout en bas âge. Pour un usage tout terrain, vous pourrez vous permettre de mettre l’accent encore plus sur le confort. Vous privilégierez ainsi les poussettes ayant des amortisseurs de qualité, de grandes roues, un dossier inclinable, etc.

 

Les roues de la poussette

Elles sont la base de la poussette. Elles doivent être prises en considération lors de votre choix de poussette : Les roues gonflables sont à favoriser lorsque vous utilisez la poussette sur des chemins accidentés car elles offrent une meilleure adhérence au sol et plus de confort pour votre bébé. Toutefois, elles s’usent plus vite et peuvent se crever. Certains fabricants ont remplacé la chambre à air de la roue par de la mousse. La taille des roues : pour faire du tout-terrain, il est conseillé des roues ayant un grand diamètre. Les petites roues sont réservées à un usage citadin.

Le guidon de la poussette

Vous le préférerez ajustable en hauteur plus pratique pour s'adapter aux parents et aux routes que vous utilisez. Souvent le guidon est baissé lorsque vous êtes en montée et se remonte pour la descente.

Le poids et l'encombrement d'une poussette


Généralement les poussettes tout terrain sont plus lourdes que les poussettes citadines. Lorsque vous hésitez entre 2 poussettes de mêmes caractéristiques, choisissez la plus légère comme par exemple la poussette Balios M de Cybex. Souvent la poussette tout terrain est plus large. Nous vous conseillons de bien réfléchir à l'usage principal de votre poussette car ces poussettes tout-chemin sont souvent peu maniables et il est préférable d'opter pour une poussette de ville si l'on recherche une maniabilité optimale. La poussette tout-terrain se plie généralement à plat. Il est nécessaire de bien mesurer la poussette une fois pliée afin de vérifier si elle rentre dans votre coffre de voiture et si vous pouvez la soulever facilement pour la manipuler.

Les différents modèles de poussette naissance

La poussette 4 roues

 

La poussette 4 roues est très stable pour votre enfant. Elle est utilisable sur différents terrains, en ville ou en campagne. Généralement les fabricants proposent 4 roues directionnelles pour une utilisation aisée en ville. Les roues peuvent être bloquées afin d'utiliser la poussette sur des terrains plus accidentés. La poussette 4 roues peut être équipée de roues pleines ou de roues gonflables. Les roues pleines sont souvent plus robustes. Les roues gonflables permettent de rouler sur tous types de terrains même à vive allure comme lors d'un footing.

 

La poussette 3 roues

Selon les marques, elle est souvent considérée comme la poussette des balades en campagne sur des chemins accidentés lorsqu'elles sont avec des grandes roues. En effet, ces trois grandes roues gardent un très bon confort pour bébé. Il est conseillé de choisir une poussette légère (entre 7et 15kg) afin d'offrir une meilleure maniabilité, c'est le cas de la poussette City Mini 3 roues de Baby Jogger.

 

Afin que bébé soit confortablement installé dans sa poussette tout-terrain, il est recommandé de choisir une poussette équipée de renforts latéraux sur l'assise, un dossier inclinable et rembourré et d'un marche pied re

lativement large.

Découvrez le pack trio

Le pack trio est composé d'une poussette, d'une nacelle et d'une coque siège-auto. Ce combiné s'utilise de la naissance à environ 3 ou 4 ans. Découvrez notamment la poussette Xari Flair et nacelle de Mima. Le châssis de la poussette accueille dans un premier temps la nacelle pour permettre à bébé de dormir en position allongée. Le châssis s'utilise également pour transporter la coque siège-auto lorsque vous la sortez de votre véhicule. C'est très pratique car vous éviterez de réveiller votre enfant lorsque vous allez faire des courses ou pour le mettre dans son lit de bébé pour dormir.

La coque siège-auto groupe 0+ est conseillée pour les enfants de la naissance à environ 8 mois ou 6 mois pour certaines marques comme Baby Jogger, Cybex, Mima, Peg Perego...

L'assise de la poussette bébé peut être utilisée dès la naissance, en revanche il est conseillé de laisser bébé dans la nacelle jusqu'à ses 4 ou 6 mois. Ensuite l'assise sur le châssis de la poussette en position face aux parents ou face au monde permet de promener bébé en position assise ou semi-assise, c'est le principe du siège réversible. Bébé profitera ainsi de son environnement et s'il s'endort
lors de la balade, vous pourrez incliner l'assise.

Les poussettes cannes pour les plus grands

La poussette canne est souvent utilisée en poussette d'appoint ou en seconde poussette car moins encombrante. Elle est conseillée pour les enfants à partir de 6 mois et jusqu'à 3 ou 4 ans. La poussette canne offre plusieurs avantages : pratique, légère, pliable et maniable. Certaines marques proposent des poussettes appelées canne dès la naissance dont l'assise s'incline pour préserver le sommeil de bébé.

Les poussettes multiples : poussettes duo, poussettes pour jumeaux, triplés ou quadruplés

Très pratique, elles permettent de véhiculer vos jumeaux ou triplés sur le même châssis.

 

La poussette pour les jumeaux permet de véhiculer vos 2 bébés côté à côté ou l'un derière l'autre. Elle est conseillée pour les bébés dès la naissance à environ 3 ans.

 

La poussette duo peut également accueillir des coques sur les châssis. Certains modèles permettent également d'accueillir une nacelle avec une assise ou une coque avec une assise pour des familles avec des enfants très rapprochés ou pour des assistantes maternelles. Jetez un œil à la poussette jumeaux Duette Pop Up Atmosphère de Peg Perego.

 

La poussette triplés est conçue aussi de différentes manières selon les marques, l'un derrière l'autre ou côté à côte. Les coques et les nacelles peuvent chez certains fabricants être utilisées. Pour une fratrie ou une nourrice, la poussette trio est idéale. La poussette quadruplée, bien plus rare, a la même configuration. Ce qui est conseillé lorsque vous choisissez votre poussette, c'est de vous assurer qu'elle réponde aux normes de sécurité françaises et européennes.

Les normes de sécurité qui s'appliquent aux poussettes

La norme NF S 54-001 (mars 1987) est l’une des plus anciennes normes françaises applicables aux articles de puériculture. Celle-ci établit des exigences de sécurité et des méthodes d’essais concernant les « landaus, poussettes et voitures d’enfants transformables ». Depuis, la norme européenne EN 1888 (juillet 2003) et amendée en décembre 2005, prévaut sur la norme française.

 

Crédits
Bambinou
www.bambinou.com
Conception
Rédaction
Photos
PH2M
www.ph2m.com
Réalisation
Fast Mage
www.fast-mage.com
Hébergement