05.67.76.44.69 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Siège auto : nos conseils pour bien le choisir

Comment bien choisir son siège auto ? Pour trouver le siège auto pour enfant le plus adapté, il est important de suivre quelques conseils qui vous permettront de choisir un modèle confortable et sécurisé. Il est indispensable de connaître le poids et la taille de bébé et de tenir compte de son âge, vous trouverez forcément un modèle répondant à vos besoins sur notre magasin pour bébé.


Un siège auto adapté à la morphologie de bébé et respectueux des normes de sécurité

Ne cherchez surtout pas à gagner du temps et à économiser de l'argent en achetant un siège auto pour bébé trop grand car sa sécurité ne serait pas assurée en cas de choc. Il faut impérativement utiliser un modèle qui correspond à son poids.

 

Les différents groupes de sièges auto pour enfants

 

Il existe des sièges autos adaptés aux prématurés comme aux enfants les plus grands. Le groupe 0/0+ : de la naissance à 13 kg (environ 1 an) ; le groupe 0+/1 : de la naissance à 18 kg (environ 4 ans) ; le groupe 1 : de 9 à 18 kg (9 mois à 4 ans) ; le groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg (9 mois à 10 ans) ; le groupe 2/3 : de 15 à 36 kg ; le rehausseur : de 15 à 36 kg (4 à 10 ans).


Les normes du siège auto bébé

 

Les normes de sécurité évoluent avec le temps. La norme i-size (ou UN R129) est une norme européenne qui est entrée en vigueur le 9 juillet 2013 et qui impose que les bébés voyagent dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois. Elle impose aussi l'utilisation du système Isofix. Une grande majorité des véhicules produits depuis 10 ans sont équipés des points d'ancrage Isofix qui permettent de clipser le siège auto sans utiliser la ceinture de sécurité. L’actuel règlement ECE R44/04 continue de s’appliquer pour tous les sièges auto ceinturés (installés à l’aide de la ceinture de sécurité). Tenez bien compte des normes pour la sécurité du siège auto.

Les différents types de sièges auto enfant

En France le siège auto est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans ce qui représente une taille comprise entre 1,35m et 1,50m. C'est entre autres pour cette raison que vous pourrez choisir votre siège auto parmi de nombreux modèles : siège auto face à la route, dos à la route, pivotant ou rehausseur auto.

 

Siège auto dos à la route ou face à la route

 

Jusqu'à l'âge de 15 mois, la réglementation du siège auto vous oblige à ce que votre enfant soit dos à la route afin d'assurer au maximum sa sécurité. En effet, sa tête est encore très lourde et mal maintenue, cette position empêche un choc frontal violent, on l'appelle aussi siège auto rear-facing pour les enfants de 4 ou 5 ans. Les différents crash-test ont prouvé que c'était sans aucun doute la façon la plus sûre de voyager. Il existe pour les enfants plus âgés des sièges-autos face à la route qui sont des sièges autos baquet jusqu'à l'âge de 4 ans et qui ensuite deviennent des modèles réglables qui s'adaptent à votre enfant jusqu'à l'âge de 10 ans.


Le siège auto inclinable

 

Pour un siège auto bébé confort, optez pour le siège inclinable. Il possède un harnais de sécurité, il est simple à utiliser et vous permettra de faire changer votre enfant de position. L'appui-tête s'incline pour un confort optimal des cervicales, c'est le modèle idéal pour les longs trajets. 


Les sièges auto pivotants et boucliers

 

Le siège auto pivotant comme son nom l'indique peut effectuer une rotation à 360° afin que bébé soit au choix face ou dos à la route. Le siège auto bouclier, contrairement au siège auto avec harnais est doté de matériaux qui amortissent les chocs, il offre une bonne protection en cas de choc frontal entre autres.

 

Les nacelles, les coques et les rehausseurs

 

Dès la sortie de la maternité, il est recommandé de se rendre dans un magasin de puériculture pour choisir un siège auto bébé. La nacelle est la plus adaptée de l'âge de 0 à 6 mois. Bébé sera allongé et confortablement installé. La coque offrira à bébé une position semi-allongée qui est conseillée à partir de 3 ou 4 mois et jusqu'à 13 kilos. Les rehausseurs pour auto sont au contraire adaptés aux enfants plus âgés de 4 ans à 10 ans et pesant au minimum 15 kilos.

Découvrez les fabricants incontournables de siège auto

Il existe comme dans tous les domaines des marques célèbres qui ont su faire leurs preuves aussi bien au niveau de la sécurité que du confort.

 

Les sièges-auto BeSafe et Diono

 

Après ce guide du siège auto qui vous aura permis d'y voir plus clair, découvrons ensemble une des marques les plus connues. BeSafe vous propose des sièges auto très pratiques, ultra sécurisés et très esthétiques. Ils ont remportés le test plus sécurité en 2011. Ils conviennent aux enfants de 0 à 12 mois soit jusqu'à 13 kilos. Découvrez le siège auto iZi Kid i-Size X1 Isofix groupe 0+ et 1 de BeSafe ou encore le siège-auto iZi Combi X4 Isofix groupe 0+ et 1de BeSafe . Les sièges auto Diono respectent les normes de sécurité les plus élevées. Ils sont conçus pour les enfants jusqu'à 36 kilos soit une taille d'environ 1,60m, c'est notamment le cas du siège auto Groupe II-III Isofast Monterey 2 de Diono. N'hésitez pas à consulter le résultat du test de collision, ils sont publiés et accessibles à tous.


Les sièges auto Cybex et Kiddy

 

Les sièges à coque Cybex sont fonctonnels, design et ils ont remporté de nombreux prix de sécurité en Europe. Vous trouverez des modèles adaptés de la naissance à l'âge de 12 ans comme le siège-auto Cloud Q groupe 0+ de Cybex ou encore le siège auto Pallas M-Fix Groupe 1/2/3 de Cybex. La marque Kiddy vous propose des produits qui allient confort, design, ergonomie, intelligence et sécurité. Ils sont équipés de la technologie innovante de bouclier d'impact, le Shock Absorber, et de la fixation Isofix. Ils sont disponibles en trois dimensions et ils sauront accompagner la croissance de bébé. Découvrez par exemple le siège-auto Phoenixfix Pro 2 groupe 1 de Kiddy.


Crédits
Bambinou
www.bambinou.com
Conception
Rédaction
Photos
PH2M
www.ph2m.com
Réalisation
Fast Mage
www.fast-mage.com
Hébergement