05.82.08.01.93 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Astuces pour donner son bain à bébé

Bébé dans son bain

L’heure du bain est à la fois un moment émouvant et stressant que les jeunes parents découvrent avec appréhension.

Comment positionner bébé ? Comment être sûr que l’eau est à la bonne température ? Quels produits utiliser pour respecter au mieux la peau fragile de bébé ? Pourquoi est-ce que le bain fatigue bébé ? A quel moment de la journée lui donner le bain ? Ces questions, et tant d’autres, nous avons été nombreux à nous les poser. Pour vivre sereinement le moment du bain et en profiter pleinement, suivez nos conseils !

Avant toutes choses, nous vous recommandons de bien préparer tout le nécessaire de bain afin de l’avoir à portée de main et rester près de bébé lorsqu’il est dans l’eau !

Que faut-il pour donner son bain à bébé?

Le bain se donne à bébé dès sa naissance. Si vous avez accouché en maternité, les infirmières vous ont sûrement aidés à donner le premier bain mais, de retour à la maison, vous devez être prêts à prendre la relève. Voici les produits qui vous aideront à le faire en toute sérénité !

Les baignoires bébé

Déterminez le type de baignoire que vous voulez, sachant qu’acheter une baignoire à la taille de votre enfant est impératif pour assurer la sécurité de bébé, surtout dans les premiers mois de sa vie.

Bon à savoir : votre bébé ne risque rien si vous le tenez bien. Afin de sécuriser au maximum ce moment nous vous conseillons de placer une main sous sa nuque et une autre sous ses fesses.

Plusieurs types de baignoire bébé s’offrent à vous.

De la naissance aux 12 mois de votre bébé, vous pouvez utiliser :

  • des baignoires rigides, qui ressemblent à une baignoire standard mais en plus petit. Elles s’installent dans votre baignoire et/ou dans votre douche, si celle-ci le permet,
  • des baignoires pliantes, plus faciles à ranger que leurs consœurs précédentes,
  • des baignoires gonflables, utiles aussi à l’extérieur, quand bébé sera plus grand.

A partir d’un an, quand bébé sait s’asseoir et tenir tout seul, vous pouvez passer aux :

  • baignoires de douche, qui permettent d’économiser un peu de place avec un design moins en longueur et plus en hauteur,
  • anneaux de bain, qui sont similaires à un siège dans lequel installer bébé pour éviter qu’il ne glisse.

Il existe également des modèles de baignoire qui suivent bébé de sa naissance jusqu’à ses 4 ans. Il s’agit par exemple de la baignoire Flexi Bath de Stokke ! Elle s’aplatit pour se ranger facilement quand vous êtes en voyage ou quand vous n’avez juste plus besoin d’elle !

Bon à savoir : pour épargner votre dos, sachez que certaines marques, comme Geuther, ont prévu des supports de baignoire pour que vous puissiez donner facilement son bain à bébé. Attention à bien prendre une baignoire et un support compatibles pour assurer la sécurité de votre enfant !

Dans tous les cas, pour choisir la baignoire qu’il vous faut, pensez à la taille de votre baignoire ou de votre douche. Si vous n’optez pas pour une baignoire avec support, il faudra qu’elle rentre dedans.

Bon à savoir : il existe également des baignoires combinées avec des tables à langer! Quand vous en avez besoin, faites glisser la baignoire pour laver bébé et une fois que le bain est fini, la baignoire retrouve sa place sous la table à langer. Ce système est notamment pratique si vous avez une petite salle de bain !

Les transats de bain

Alternatives aux baignoires de bain pour bébé, les transats de bain s’installent dans votre baignoire ou votre douche. Ils sont adaptés pour les nourrissons et les bébés de moins d’un an. L’avantage du transat de bain est qu’il maintient votre enfant en position semi-allongée : vous pouvez ainsi le poser et utiliser vos deux mains pour le laver, le rincer ou jouer avec lui. Cela vous permet de mieux profiter de ce moment privilégié avec lui.

Bon à savoir : si vous n’utilisez pas de transat, il faut toujours que vous ayez un bras autour de votre bébé pour le soutenir !

Certains transats de bain sont rétractables pour faciliter leur rangement, d’autres disposent d’alvéoles pour laisser l’eau du bain circuler autour de bébé.

Bon à savoir : il faut toujours vérifier que le transat est bien stable dans la baignoire pour que votre nourrisson ne glisse pas !

Les produits de bain bébé

Troisième point auquel prêter attention : les produits de soin !

Les bébés ont une peau plus sensible que celle des adultes, il convient donc de faire attention à n’utiliser que des produits non-allergènes et respectueux de la peau de votre tout-petit (par exemple, des produits sans savon). Il vous est possible d’utiliser le même produit pour les cheveux et le corps de bébé. Faites simplement attention à sa composition pour éviter d’assécher la peau de bébé ou de provoquer des irritations !

Bon à savoir : comme pour les adultes, toutes les peaux de bébé ne réagissent pas de la même manière et il peut vous falloir un peu de temps pour trouver le produit idéal pour votre nouveau-né. N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à votre pharmacien !

Pour continuer à détendre bébé après le bain, vous pouvez également opter pour une huile ou une crème de massage. Très agréable pour votre enfant, ce petit massage vous permettra aussi de passer un peu plus de temps en tête-à-tête avec lui et renforcera votre lien parent-enfant !

Les thermomètres de bain

La température est un facteur très important à prendre en compte pour le bain de bébé. Il faut faire attention à celle de l’eau et à celle de la pièce.

La salle de bain devrait avoir une température comprise entre 22 et 25°C. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air. L’eau du bain devrait être inférieure à 37°C. Pour ne pas fausser vos mesures, mélangez l’eau avec votre main : cela permettra d’homogénéiser la température. Un thermomètre de bain vous permettra d’être sûrs de la température de l’eau, mais si vous n’en avez pas sous la main, plongez votre coude dans l’eau : sa chaleur doit vous sembler agréable.

Bon à savoir : il faut privilégier le coude à la main pour vérifier la bonne température de l’eau car la main peut être habituée à des températures plus hautes.

Les jouets de bain

Il vous est possible de jouer avec bébé dans son bain dès ses 6 mois ! Cela permettra de rendre ce moment encore plus agréable pour bébé comme pour vous, en plus de développer son éveil et sa motricité fine.

Bon à savoir : dès la naissance, les jouets peuvent simplement servir de compagnie à votre enfant, qui se sentira rassurés de les avoir avec lui.

Plusieurs types de jeux sont disponibles en fonction de l’âge de bébé:

  • A partir de 6 mois, nous vous conseillons de petites figurines qui se remplissent et se vident d’eau : les jouets « gicleurs » ! Cela aura le mérite de fasciner bébé et vous permettra également de le rincer plus facilement.
  • A partir de 9 mois, vous pouvez opter pour des petits jeux de pêche à la ligne ou de balles toutes douces.
  • A partir de 1 an, les jouets qui flottent seront parfaits pour bébé qui essaiera de les attraper et ne sera pas frustré de ne pas y arriver !
  • A partir de 2 ans, vous pouvez également essayer les livres de bain imperméables qui permettent de raconter une histoire à bébé sans craindre d’abimer le papier des pages !

Bon à savoir : pensez à bien nettoyer et sécher jouets et baignoire après chaque bain pour éviter le développement de bactéries et de moisissures !

Les serviettes et sorties de bain

Le bain est donné, bébé est propre comme un sou neuf. Il vous faut maintenant le sécher pour qu’il n’attrape pas froid.

Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous :

  • les sorties de bain, similaires à nos serviettes de grands et disponibles en format standard ou maxi,
  • les capes de bain, qui prévoient un petit capuchon pour garder bébé au chaud des pieds à la tête.

Bon à savoir : ne frottez jamais bébé avec une serviette ! Essayez plutôt de l’éponger tout doucement. Cela évitera d’irriter sa peau.

Quand donner son bain à bébé?

Il est possible de donner son bain à bébé dès sa naissance ! Pour la fréquence, il n’y a pas de contre-indication : il est possible de donner quotidiennement un bain à bébé, surtout s’il apprécie ce moment avec vous. Néanmoins, tant que bébé ne marche pas, il ne transpire pas et ne se salit que peu (sauf lors du repas ou s’il fait très chaud). Un bain tous les deux ou trois jours peut ainsi suffire ! Dans tous les cas, il est indispensable de nettoyer le visage et les mains de bébé fréquemment (après le repas, par exemple) et ses organes génitaux et ses fesses dès que vous changez sa couche !

En ce qui concerne le moment idéal de la journée pour le bain, la réponse est simple : il n’y en a pas, cela dépend beaucoup de votre bébé. Pour certains, cela peut être l’occasion de calmer les tensions et les pleurs du soir, par exemple !

Bon à savoir : le moment du bain doit être un moment de douceur et de partage avec votre enfant. Prévoyez suffisamment de temps pour éviter l’urgence, qui ne ferait que stresser bébé et vous-même.

Important : ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain, même s’il tient déjà assis ou s’il a 2 ou 3 ans. Un enfant peut se noyer sans un bruit et même dans 20 centimètres d’eau !

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous adresser à votre pédiatre ou de consulter l’article écrit par Ameli.fr.

Aller en haut