1. Accueil
  2. Sièges-auto

Sièges-auto

Quel siège-auto bébé choisir?

Les sièges-auto bébé se choisissent selon le poids et la taille de votre enfant. Ils sont ainsi répartis en différents groupes, qui précisent le poids des bébés et enfants pour lesquels ils sont conçus. 

Néanmoins, si vos enfants sont un peu au-dessus ou un peu en-dessous de leur courbe de croissance, ils peuvent ne plus être installés de manière optimale dans leur siège-auto. Cela est notamment visible au niveau de la têtière: votre enfant doit avoir la nuque soutenue et maintenue par la têtière pour favoriser la protection de sa nuque et de ses cervicales. 

A titre indicatif, voici la répartition des sièges-auto et des poids pour lesquels ils sont prévus:

Les sièges-auto 0/0+ s’utilisent ainsi de la naissance jusqu’à 13 kg.

Les sièges-auto 0/1 et 0+/1 s’utilisent de la naissance jusqu’à 18 kg.

Les sièges-auto 0+/1/2 s’utilisent de la naissance jusqu’à 25 kg.

Les sièges-auto 1 s’utilisent quand votre enfant pèse entre 9 et 18 kg. 

Les sièges-auto 1/2 sont prévus pour des enfants pesant entre 9 et 25 kg.

Les sièges-auto 2/3 accueillent des enfants entre 15 et 36 kg.

Les sièges-auto 1/2/3 sont, eux, faits pour des enfants entre 9 et 36 kg. 

Qu’est-ce qu’un siège-auto isofix?

Un siège-auto isofix est un siège-auto adapté au système d’ancrage Isofix. 

Ce système d’ancrage est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2011 et consiste en deux points d’ancrage fixés sur la banquette arrière. Les sièges-auto isofix, c’est-à-dire compatibles isofix, sont dotés de deux crochets pour s’y attacher, afin d’assurer un meilleur maintien du siège-auto en cas de collision. 

Ce système permet également d’installer le siège-auto de votre enfant sans utiliser la ceinture de sécurité. 

Qu’est-ce qu’un siège-auto i-size?

Un siège-auto i-size respecte la norme i-size (ERE 129 ou UN R129) entrée en vigueur en juillet 2013. Cette norme européenne impose aux parents de faire voyager leurs bébés dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois. Dans la mesure du possible, cette norme i-size exige également que les sièges-auto soient fixés à la banquette du véhicule par le biais du système isofix.

Bon à savoir: cette norme est devenue obligatoire en 2018: désormais, les fabricants ne devraient pas proposer des sièges-auto non i-size à destination des enfants de moins de 15 mois.

Pourquoi utiliser un siège-auto dos route et quand utiliser un siège-auto face route?

Voyager dos à la route protège mieux les cervicales et la nuque de votre enfant en cas de collision. En effet, même à 50 km/h, le poids exercé sur la nuque de votre enfant est de 300 kg en cas de collision, s’il est installé en position face à la route, tandis que ce même poids descend à 50 kg s’il est installé en position dos à la route. Cette différence s’explique par le fait que le corps de l’enfant est poussé contre le siège-auto, au lieu d’être projeté vers l’extérieur. 

La position dos à la route est recommandée jusqu’à ce que ce que votre enfant ait 4 ans et de plus en plus de fabricants de sièges-auto travaillent pour vous proposer des sièges-auto dos à la route respectant cette recommandation. C’est également une de nos motivations et l’une des raisons pour lesquelles nous avons développé un partenariat avec l’association Sécurange, spécialisée dans la sécurité routière des enfants.

Du point de vue légal, la position dos à la route est obligatoire jusqu’à ce que votre enfant pèse 9 kg, pour les sièges-auto homologués ECE R44/04, tandis que pour les sièges-auto i-size, la position dos à la route est obligatoire jusqu’à ce que votre enfant ait 15 mois.

Quels accessoires utiliser avec son siège-auto?

Pour la période estivale, nous vous recommandons d’utiliser une housse qui permettra d’atténuer la transpiration de votre bébé et de le garder, ainsi que son siège-auto, au sec. Elle sera également plus facilement lavable que le tissu du siège-auto.

Pour la période hivernale, nous vous recommandons d’utiliser une couverture pour tenir chaud à votre bébé. En effet, il est déconseillé de laisser votre enfant en manteau dans son siège-auto car cela fausse la mise en place du harnais de sécurité. Nous vous invitons à consulter l’excellent article de Sécurange à ce sujet pour mieux comprendre la problématique liée au serrage du harnais, en cas de présence d’un manteau. 

Il existe également un certain nombre d’accessoires pratiques pour améliorer la compatibilité de votre siège-auto et de votre véhicule. Il s’agit, par exemple, des cales d’ajustement qui permettent de régler l’angle d’inclinaison de votre siège-auto par rapport à la banquette de votre véhicule.

Quels accessoires utiliser pour équiper sa voiture?

Maintenant que votre enfant est installé en sécurité dans un siège-auto adapté à son poids et aux normes en vigueur, découvrez les accessoires pensés pour faciliter, voire améliorer, vos trajets familiaux !

Accessoires incontournables pour permettre à bébé de s’endormir plus facilement en voiture, on ne présente plus les pare-soleils. Il en existe de différentes tailles et de différentes formes pour s’adapter à toutes les vitres de votre véhicule et protéger votre enfant des rayons du soleil.

Pour garder votre véhicule en ordre, nous vous proposons également une sélection d’organisateurs, aussi appelés organiseurs, vide-poches ou, plus simplement, rangement. Qu’ils s’accrochent aux sièges avant ou se positionnent sur la banquette arrière, entre deux sièges-auto, ces accessoires vous permettent de ranger jouets, biberons et langes en toute tranquillité. 

Conscientes que les sièges-auto peuvent finir par marquer les sièges de votre voiture, de nombreuses marques proposent également des protections à installer sous les sièges-auto pour limiter les frottements et protéger d’éventuelles tâches. Ces protège-sièges n’entravent en rien la bonne installation du siège-auto de votre enfant.

Enfin, pour toujours garder un oeil sur vos enfants, surtout lorsqu’ils sont installés en position dos à la route, vous pouvez également utiliser nos rétroviseurs intérieurs. Ils s’installent de manière à vous permettre de surveiller votre enfant sans quitter la route des yeux. 

Pour plus d’informations sur les sièges-auto, retrouvez l’ensemble de nos articles dédiés aux sièges-auto:

Vous pouvez également faire appel à notre service-client par téléphone 05 62 26 47 05 ou par mail à sc@bambinou.com

253 produits