05.62.26.47.05 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Doudous et peluches

Les peluches et les doudous sont généralement des cadeaux de choix lors d’une naissance ou de l’anniversaire d’un enfant. Adorables, tout doux et réconfortants, les doudous ont une véritable valeur émotionnelle pour leurs petits propriétaires. Voici nos conseils pour vous aider à choisir celui qui suivra votre bébé tout au long de son enfance !

Quelle est la différence entre une peluche et un doudou?

Un doudou est un objet transitionnel qui rassure bébé, à l’instar de ses parents. Généralement, il s’agit d’une peluche, d’un tissu ou d’un jouet. Il est parfois associé au parfum d’un des parents pour renforcer sa valeur affective et rassurer de manière plus efficace l’enfant ; par exemple s’il est en vacances pour la première fois, seul, chez ses grands-parents et qu’il ne voit pas ses parents pendant plusieurs jours.

Une peluche est un jouet moelleux à l’effigie, le plus souvent, d’un animal. Il peut avoir le rôle d’un doudou.

Il existe également les doudous mouchoirs qui sont de petites peluches au corps non rembourré et qui sont généralement plus adaptés aux nouveaux-nés et très jeunes enfants. C’est ceux que vous retrouverez sous le filtre “doudous”.

Pourquoi offrir un doudou ou une peluche à un bébé?

Outre rassurer votre enfant, le doudou ou la peluche contribuera à son éveil en le familiarisant avec de nouvelles formes, de nouvelles couleurs ou encore de nouvelles matières. Une fois que bébé aura un peu grandi, son doudou ou sa peluche pourront également faire parties des aventures qu’il s’inventera ou seront parfaites pour illustrer les histoires que vous raconterez.

Certaines peluches sont également musicales, ce qui est un excellent moyen d’apaiser votre enfant et de l’aider à s’endormir plus facilement.

A partir de quel âge offrir une peluche ou un doudou à un bébé?

Les enfants sont sensibles aux doudous dès l’âge de 3 mois, mais, en fonction de la taille de la peluche ou du doudou, vous pouvez commencer à familiariser votre enfant avec une peluche avant ou après qu’il ait atteint cet âge.

Comment choisir un doudou ou une peluche pour un bébé?

La forme est souvent ce qui marque le plus lors du choix d’une peluche ou du doudou. Certaines personnes affectionneront les animaux classiques comme les ours ou les chiens, d’autres préfèreront une registre plus fantastique avec des licornes ou des dragons, tandis que d’autres encore choisiront des animaux exotiques ou atypiques tels que des lémuriens ou des renards. Ce choix est évidemment personnel mais nous vous conseillons d’opter pour un animal encore inconnu de bébé afin de développer son éveil et enrichir ses futures histoires.

Du point de vue pratique, la taille de la peluche ou du doudou n’est pas à négliger. Il existe des peluches de toutes tailles: mouchoirs, petites, grandes, géantes. Pour choisir la bonne taille, il vous faut décider de sa vocation. Servira-t-elle à décorer la chambre de bébé? Est-elle facile à attraper par bébé pour qu’il la câline? Est-elle suffisamment petite pour ne pas prendre toute la place dans le berceau? Est-ce qu’elle pourra servir de coussin à bébé dans son parc? Nous vous conseillons de vous rapprocher des parents, qui pourront certainement vous dire où une peluche serait la bienvenue et vous aiguiller ainsi sur la taille attendue.

Le dernier aspect que nous vous recommandons de prendre en compte est la matière du doudou ou de la peluche. Pour limiter le risque d’allergie et faciliter le lavage, le coton et le polyester restent les matière à préférer. Pour limiter les risques de produits volatils ayant pu s’échouer sur la peluche ou sur le doudou, le coton bio est la meilleure option. Une fois encore, avoir l’avis des parents à ce niveau pourra vous aider à choisir la peluche qui accompagnera bébé au quotidien.

Comment laver la peluche ou le doudou de votre bébé?

La plupart des peluches et des doudous se lavent à 30°c en machine. Nous vous conseillons de les enfermer dans un filet à sous-vêtements (ou dans une taie d’oreillers) pour être sûrs qu’ils ne s’abîment pas dans votre machine à laver et ensuite de les faire sécher à plat sur une serviette posée sur un étendoir.

Si vos peluches ne passent pas à la machine à laver, il vous est également possible de rafraîchir un peu les peluches de votre enfant en les enfermant dans un sac plein d’un mélange de bicarbonate de soude et de farine, et en secouant. Laissez-les toute la nuit puis brossez-les, le matin, pour les débarrasser des poudres. Comptez environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de farine pour un sac en plastique standard.  Ajustez la quantité en fonction du volume des peluches concernées.

Si vous habitez dans la région toulousaine, retrouvez une sélection de peluches et de doudous dans notre boutique du centre-ville de Toulouse, située au 21 rue de la Trinité !

par page
Pages :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

par page
Pages :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
Aller en haut
1 article ajouté à votre panier Total : 0 article
Poursuivre mes achats Régler mes achats