de 0 à 6 mois

Dès les premiers mois de sa vie, il est important de stimuler bébé pour l’aider à développer sa perception de lui-même et du monde qui l’entoure. Cette phase d’éveil va durer tout au long de l’enfance de votre enfant et va lui permettre de prendre conscience de son identité, de ses sens ou encore des limites de son corps. 

Le moment du jeu est également idéal pour renforcer la relation existant entre votre enfant et vous.

Quels sens sont les plus forts entre 0 et 6 mois pour votre bébé ?

L’ouïe et l’odorat sont les sens les plus aiguisés lors de la naissance de votre bébé. C’est grâce à eux qu’il vous apprendre à vous reconnaître comme étant ses parents, les personnes qui s’occupent de lui et répondent à ses besoins primaires d’être aimé, nourri, lavé et protégé. 

Pour continuer à stimuler les sens de l’ouïe et de l’odorat de votre bébé, les mobiles musicaux sont particulièrement adaptés car ils attireront l’attention auditive de votre enfant tout en stimulant sa vue grâce à leur doux balancement. Les arches d’activités et les guirlandes d’activités sont également de bonnes idées, notamment grâce à leur proximité avec bébé, qui ne discerne que peu de choses, passés 30 cm, dans ses trois premiers mois.

Bon à savoir: les six premiers mois de la vie de votre enfant sont aussi ceux où il gagne rapidement en tonicité et affine son toucher. Il est ainsi très sensible aux différences de textures et de températures. 

Qu’est-ce qui captive un bébé âgé de 0 à 6 mois?

Pendant ses trois premiers mois, votre enfant va surtout dormir, manger et remplir sa couche. Il n’est ainsi pas nécessaire de vouloir l’éveiller à tout prix dès le début. A ce stade de sa vie, le plus important est qu’il se sente protégé et aimé. Nous vous recommandons ainsi de le prendre dans vos bras, de lui parler, de lui chanter des comptines de lui raconter des histoires… Tout cela participera à l’éveiller au monde et à créer des moments d’échanges entre vous. 

Les livres en tissu, les mobiles musicaux et les marionnettes sont particulièrement adaptés à cette période (et pour les mois qui suivent car la perception de votre bébé va s’affiner avec le temps !). Les objets fortement contrastés, comme les livres ou les tapis d’éveil en noir et blanc, sont aussi recommandés car votre enfant a encore du mal à percevoir les détails et les nuances.

Une fois le cap des trois mois passés, les moments d’éveil en journée vont s’allonger et la découverte du monde va devenir plus concrète pour votre enfant. Il va pouvoir commencer à devenir acteur de son éveil. 

C’est le moment de lui offrir un hochet qui fait du bruit et qui lui permettra de comprendre le lien de cause à effet entre le mouvement et le son, tout en stimulant son ouïe et ses bras. La prise de votre enfant sur le hochet ne sera pas longue mais elle le rendra acteur de son éveil. Il existe des hochets peluches, lavables en machine, pour vous assurer que votre enfant ne pourra pas se faire mal accidentellement avec. Il s’agit notamment des hochets pouêt-pouêt de la marque Lilliputiens.

La vision de votre enfant s’améliore également avec les mois, ce qui signifie que son intérêt pour les mouvements et les couleurs va grandir au fil des semaines et il aura de moins en moins d’un fort contraste pour apprécier ce qu’il voit. Un tapis d’éveil coloré peut ainsi rapidement devenir le meilleur ami de votre bébé avec ses différentes textures et les activités variées qu’il propose. 

Peupler la chambre de votre enfant de peluches d’activités est également une bonne idée pour lui permettre de s’éveiller en douceur car il pourra aussi bien les câliner que les malaxer ou s’émerveiller de leurs couleurs et de leurs textures variées.

Et après les 6 mois de bébé?

Nous vous invitons à vous reporter à notre catégorie de jeux d’éveil prévue pour les enfants de 6 à 18 mois.

Notre service-client est également disponible par mail à l’adresse sc@bambinou.com et par téléphone au 05.62.26.47.05 pour répondre à toutes vos questions.

65 products