Les avantages des sièges-auto Rear Facing

L’orientation Rear Facing (RF), nommée également orientation dos à la route, est jugée comme étant 5 fois plus sûre que l’orientation face à la route par les experts. 

Pionnière dans la création de sièges-auto dos à la route, la marque suédoise Axkid propose depuis 2009 des produits parfaits pour la sécurité des plus petits et qui permettent de voyager longtemps avec une orientation dos route. 

Quelle est l’histoire de l’orientation dos à la route ?

Le premier siège-auto dos à la route a été conçu en Suède par le professeur Bertil Ardman, en 1963.  L’invention du professseur Ardman est inspirée par les astronautes de la NASA, qui voyagent assis à l’envers quand ils sont envoyés vers l’espace pour leur assurer une meilleure tolérance des forces d’impact.  

Suite à la découverte des bienfaits de l’orientation dos à la route, la Suède a généralisé l’utilisation des sièges-auto RF afin de garantir la protection des jeunes voyageurs. Grâce à ce choix, la Suède a réussi à limiter significativement les accidents mortels des enfants.

La Suède propose aussi le crash-test le plus sévère d’Europe : le Plus test. Ce dernier est effectué en utilisant une vitesse d’impact très rapide, une distance de freinage courte et mesure avec une grande précision la force d’impact exercée sur le cou et sur les cervicales des enfants. Ainsi, les sièges-auto Rear Facing ayant obtenu le Plus test sont parmi les plus fiables au monde. 

Pourquoi l’orientation Rear Facing (RF) est-elle la plus fiable pour la sécurité de votre enfant ?

Les sièges-auto de nouvelle génération répondent à la réglementation i-Size et garantissent la protection des plus petits quand ils voyagent avec une orientation Rear Facing. Selon la réglementation i-Size, les enfants doivent voyager dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Toutefois, des études ont révélé que les Français effectuent le passage à l’orientation face à la route avant l’âge conseillé par les experts, avec un risque considérable pour la sécurité de leurs enfants.

Pour comprendre l’importance de l’orientation Rear Facing, il faut considérer qu’elle permet de protéger davantage la tête et le cou des enfants en cas de collision frontale. Il s’agit d'un point déterminant pour la sécurité des plus petits, vu que pendant leurs premiers mois de vie leur tête est grande et lourde par rapport à leur corps. En même temps, les muscles de leur cou sont encore fragiles et nécessitent une protection supplémentaire. Quand votre enfant est installé dos à la route, les forces d’impact sont reparties sur l’ensemble du corps et sa tête et son cou sont soutenus par le siège. Ainsi, le risque de blessures graves passe de 40 % pour l’installation face à la route à 8 % pour l’installation dos à la route.

Est-ce que mon enfant peut voyager confortablement avec une orientation Rear Facing (RF) ?

L’orientation Rear Facing est souvent vue comme inconfortable pour les enfants. Il s’agit d’idées reçues que les études ont démenti. Voyager avec une orientation dos à la route ne représente pas un risque pour le bien-être des enfants et ne les gêne pas lors de déplacements en voiture. 

Selon certains parents, les enfants trouvent inconfortable l’orientation dos à la route puisqu’elle n’offre pas assez d’espace pour les jambes des plus petits. Néanmoins, les enfants préfèrent plier ou croiser leurs jambes quand ils sont installés dans leur siège-auto ou même dans leur poussette plutôt que laisser pendre les jambes dans le vide. Pour cette raison, l’orientation RF n’est pas désagréable pour votre enfant. 

De la même manière, d’autres parents craignent que leurs enfants aient le mal des transports quand ils sont installés dos à la route. Pourtant, les enfants présentent un système vestibulaire qui n'est pas encore totalement formé, ce qui empêche leur cerveau de détecter s’ils voyagent avec une orientation face ou dos route, comme c’est le cas pour les adultes. Par conséquent, ils ne souffrent pas du mal des transports à cause de l’installation RF de leur siège-auto.

De plus, certains adultes sont opposés à l’orientation dos à la route puisqu’ils croient que leurs enfants ne peuvent pas profiter de le la vue lors de voyages et que pour cette raison les voyages deviennent ennuyant pour les plus petits. Il est donc nécessaire de préciser que les sièges-auto dos à la route sont plus hauts que les sièges-auto face à la route et permettent aux enfants d’observer le monde qui les entoure à travers la lunette arrière du véhicule. 

En définitif, les sièges-auto sont confortables et répondent parfaitement aux exigences des enfants. Ils sont en effet conçus non seulement pour leur sécurité mais également pour s’adapter à leur corps et à leurs nécessités.

Découvrez les sièges-auto Rear Facing proposés par Bambinou :