05.62.26.47.05 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

DIY : le jeu de la boîte à tissus

bébé Indestructibles

La boîte à tissus, la nouvelle activité facile à réaliser et peu coûteuse que bébé va adorer !

Pourquoi utiliser une boîte à tissus avec votre bébé?

Les boîtes à tissus sont un excellent moyen pour faire découvrir différentes matières et textures à votre enfant de manière très facile et ludique, quand il est dans sa phase “collecte” où il veut tout attraper, tout toucher et, potentiellement, tout renverser.

Cela lui permet d’apprendre à utiliser sa motricité fine à travers la forme de pince que prend sa main pour attraper les morceaux de tissus et aussi de voir avec quelle main (la latéralité) il se sent le plus à l’aise pour agir.

Une fois cette phase passée, les boîtes à tissus sont très pratiques pour permettre à votre enfant de ranger les éléments qu’il trouve et ainsi lui apprendre de nouvelles manières de développer sa motricité fine et sa concentration.

A partir de quand utiliser une boîte à tissu avec votre bébé?

Ce jeu est adapté dès les 6 mois de votre enfant, quand il arrive à s’asseoir seul et commence à ramper ! Les matières utilisées peuvent varier au fur et à mesure de sa croissance pour lui en faire découvrir de nouvelles progressivement.

Quel matériel utiliser pour faire une boîte à tissu pour votre bébé?

La base de la boîte à tissu est une boîte à mouchoir en carton !

Astuce en plus : dans un premier temps, nous vous conseillons d’en prévoir de rechange car si votre enfant a plus de force que vous ne le soupçonniez ou qu’il n’arrive pas à attraper les tissus comme il le voudrait, la boîte risque d’en subir les conséquences ! En avoir de rechange vous permet d’en refaire une aussitôt au plus grand plaisir de votre petit bout.

Vous pouvez ensuite remplir votre boîte de chutes de tissus et de papiers non coupant. Par exemple du jean, du velours, du coton, des voilages, du papier cartonné coloré et ainsi de suite.

Bon à savoir : les morceaux doivent être petits et de forme carrée pour que votre bébé puisse les saisir facilement. Nous vous conseillons une taille maximum de 10x10 cm.

Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser du papier kraft, des feutres ou encore du masking tape pour décorer la boîte et la rendre encore plus personnalisée !

Comment fabriquer une boîte à tissu pour votre bébé?

Une fois votre matériel prêt, vos bouts de tissus à la bonne taille et votre boîte de mouchoirs décorée, il vous suffit de remplir cette dernière.

Dans un premier temps, essayez simplement de les empiler puis, au fur et à mesure, rangez-les moins nettement pour faire travailler un peu plus votre enfant !

Faites de même pour les matières et les couleurs : évitez de donner trop de stimuli dès le début à votre enfant car il risque de se concentrer sur les tissus déjà sortis et ne pas vouloir continuer à apprendre à attraper et tirer le reste hors de la boîte.

Et voilà !

Votre boîte à tissu est prête pour développer la persévérance, la motricité, la latéralité et la concentration de votre enfant.

Bon à savoir : la boîte étant légère, il peut être nécessaire de la maintenir en fonction de l’énergie de votre enfant pour qu’il puisse jouer sans difficulté. Il est également possible de coller des petits poids au fond de la boîte pour la maintenir au sol.

Aller en haut