05.82.08.01.93 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

DIY : les bouteilles sensorielles

Si vous êtes familiers avec la pédagogie Montessori, qui offre à l’enfant des conditions concrètes d’apprentissage, il y a de grandes chances pour que vous ayez entendu parler des bouteilles sensorielles. Si ce n’est pas votre cas, vous êtes à l’endroit idéal pour en apprendre plus sur les bouteilles sensorielles et, surtout, pour apprendre à les fabriquer pour votre bébé !

Bon à savoir : les bouteilles sensorielles sont considérées comme étant d’inspiration montessorienne car la pédagogie Montessori, en elle-même, est prévue pour des enfants âgées de 3 à 12 ans.

A quoi servent les bouteilles sensorielles ?

Les bouteilles sensorielles servent à attirer l’attention des jeunes enfants pour développer leur éveil et leur sens de l’imagination. Si les bouteilles sont suffisamment légères, vous pouvez également les donner à votre bébé pour développer sa motricité fine.

En fonction du remplissage de la bouteille, votre enfant peut la secouer pour écouter le bruit, la renverser pour regarder bouger les éléments d’éveil et les liquides et soupeser l’ensemble !

Porter ces bouteilles permettra à votre enfant de mieux comprendre la masse et la latéralisation avec le mouvement de l’eau et des objets à l’intérieur. Ces bouteilles colorées et ludiques peuvent aussi être une excellente distraction si votre enfant est contrarié.

D’une certaine façon, les bouteilles sensorielles peuvent être assimilées à des hochets adaptés aux préférences de votre bébé.

Bon à savoir : les bouteilles sensorielles sont économiques car elles peuvent souvent être élaborées avec des objets que vous avez déjà chez vous !

A partir de quand utiliser les bouteilles sensorielles avec bébé ?

Les bouteilles sensorielles sont adaptées dès 4 mois si vous les secouez devant lui. Si vous voulez les lui donner, attendez ses 8 mois et faites des tests au préalable pour vérifier qu’il a la force nécessaire pour les tenir !

Quand votre enfant aura grandi, ces bouteilles seront également l’occasion de lui apprendre les couleurs, lui expliquer les sons, les formes etc. Et quand il sera encore plus grand, vous pourrez fabriquer ensemble ces bouteilles !

Qu'utiliser pour faire des bouteilles sensorielles ?

Pour commencer, il vous faut des petites bouteilles en plastique avec leurs bouchons ! Il est important qu’elles soient petites et en plastique pour permettre à votre enfant de les porter facilement. Une contenance d’environ 100ml est idéale.

Ensuite, il vous faudra des petits objets tels que des paillettes, du riz, des trombones, des gommettes, des perles, des billes en plastique, des colorants alimentaires, des boutons, de la gelée, des pompons, des grelots, du liquide vaisselle moussant, plumes etc. N’hésitez pas à varier les formes, les poids et les couleurs pour captiver votre enfant !

Astuce : vous pouvez aussi ajouter de l’huile (de paraffine, de colza etc.) pour varier les couches de liquide.

Comment fabriquer des bouteilles sensorielles ?

Une fois les éléments d’éveil rassemblés, vous devez les insérer dans votre bouteille. Si votre enfant est petit, privilégiez des bouteilles avec peu d’éléments pour éviter de le rendre confus. Il vous sera possible de faire des bouteilles plus compliquées par la suite ;)

Ce garnissage effectué, remplissez la bouteille d’eau froide et scellez-la en collant le bouchon avec un pistolet à colle. Vous pouvez également serrer bien fort le bouchon si vous préférez éviter l’utilisation de la colle, mais il vous faudra vérifier régulièrement qu’il n’a pas été déserré par les petites mains habiles de votre enfant.

Astuce : vous n’êtes pas obligés de remplir intégralement les bouteilles d’eau pour faire des effets de flottement différents !

Faire ses propres bouteilles sensorielles est ainsi très facile et permet de participer différemment au développement de l’éveil de votre enfant en créant une vraie complicité avec lui. Au fur et à mesure de sa croissance, vous pourrez lui donner de plus en plus de place dans la conception de l’activité pour qu’il exprime ses goûts et développe d’autant plus sa motricité fine !

Pour plus d’idées d’activités DIY à faire avec et pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre tableau Pinterest !

Bonus : la bouteille méduse !

Bouteille méduse bouteille sensorielle

Aller en haut