Kit de survie pour changer les couches de bébé

Kit de survie pour changer les couches de bébé

Une fois bébé arrivé, changer sa couche fera partie des gestes que vous répéterez plusieurs fois par jour. Pas toujours évident de connaître les bons gestes et les bons produits à utiliser lorsque vous changez bébé. Pour vous aider, voici quelques astuces et conseils pour changer bébé comme un pro ! 

Quels sont les indispensables pour changer les couches de bébé ?

Changer bébé ça s’apprend ! En effet, changer une couche peut se révéler un peu compliqué au départ, mais rassurez-vous à force de répéter ce geste quotidiennement vous allez finir par être un expert ! Outre une installation en toute sécurité, l’apprentissage débute par l’utilisation des bons produits et accessoires qui correspondent à votre bébé. 

Pour commencer, vous aurez besoin de couches, jetables ou lavables. Toutes deux ont des avantages et des inconvénients, à vous de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins. 

Ensuite, pour nettoyer bébé, il est préférable d’utiliser des cotons ou un gant de toilette préalablement imbibé d’eau tiède avec ou sans savon doux. Laver bébé à l’eau claire est l’une des meilleures solutions pour ne pas fragiliser sa peau. Vous pouvez aussi utiliser du lait de toilette qui est très efficace pour décoller les selles de bébé. 

En cas de rougeurs, le liniment sera votre allié ! Composé d’eau de chaux et d’huile, il nettoie et hydrate en profondeur la peau de votre bout'chou. Si les rougeurs persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Pour les débordements de couche, utilisez des lingettes (de préférence à base d’eau) pour nettoyer bébé ou bien vous pouvez directement lui donner son bain. 

Tout comme les nôtres, les peaux de bébé sont différentes les unes des autres. Certains peuvent avoir la peau très sèche ou au contraire bien hydratée, certains peuvent aussi faire des intolérances à certains produits (couches, lait de toilette…). L’important est donc de trouver les bons produits de toilettes qui conviennent à votre enfant tout en trouvant votre propre méthode de change.

Comment limiter l’odeur des couches de bébé dans la maison ?

Au début, les selles de bébé ne sont pas toujours odorantes. C’est généralement au moment de la diversification alimentaire que l’odeur des selles se fait sentir. Pour dire adieu aux mauvaises odeurs, vous pouvez tout à fait désodoriser la pièce à l’aide d’un purificateur d’air, d’encens ou de bougies parfumées qu’on retrouve facilement dans le commerce. 

De plus, pour empêcher la propagation des mauvaises odeurs, les poubelles à couches sont idéales. Très pratiques et peu encombrantes, en plus de neutraliser les odeurs désagréables, elles limitent aussi la prolifération des bactéries. Vous pouvez retrouver différentes tailles de poubelles à couches sur notre site Bambinou. Des rechanges sont également vendues avec ou séparément.

La poubelle à couche Dress up de la marque Angelcare est idéale pour jeter les couches de bébé. Très spacieuse elle peut accueillir jusqu’à 41 couches ! A l’aide de son film multi-épaisseurs hermétique et anti-bactérien, elle offre une grande efficacité contre les mauvaises odeurs. Pour personnaliser votre poubelle Dress up, vous pouvez l’habiller d’une jolie housse. De nombreux coloris sont disponibles sur notre site. 

Que prendre pour changer les couches de bébé lors des voyages ? 

La couche de bébé a débordé et vous n’avez pas pris de quoi le changer ? Pas de panique, cela ne fait pas de vous un parent indigne, ça arrive d’oublier ! Pour vous éviter des situations embarrassantes telles que celle-ci, nous vous avons préparé un petit kit de survie à toujours avoir sur vous pour changer les couches de bébé lors de vos sorties.

Les indispensables pour changer bébé :

  • des couches (jetables ou lavables)

  • un matelas à langer de voyage

  • du coton ou des lingettes nettoyantes

  • un brumisateur d’eau( pour les cotons) ou du lait de toilette 

  • du liniment (en cas de rougeurs)

  • un gel lavant pour les mains (à appliquer avant et après la change de bébé)

Les petits + :

  • des petits sacs poubelles pour mettre les couches usagées 

  • des vêtements de rechanges en cas de débordements (body, pantalon, haut)