Comment choisir sa barrière de sécurité bébé?

choisir-barriere-securite-bebe

Les barrières de sécurité pour bébé sont incontournables pour offrir à vos enfants un environnement sûr et clairement défini dans lequel expérimenter et se déplacer.

Dans l’Union Européenne, les barrières de sécurité pour bébé doivent être conformes à la norme européenne EN 19302011 qui définit, entre autre, les méthodes d’essai pour garantir la stabilité de la barrière, la sécurité des bords et des coins, ainsi que la sûreté du mécanisme de fermeture. Ce dernier point est particulièrement important pour éviter les points d’accrochage de vêtements ou les risques d’écrasement de doigts.

Toutes les barrières proposées sur Bambinou respectent ainsi cette norme pour offrir le meilleur à votre bébé et vous permettre de vous concentrer sur vos besoins particuliers.

Pourquoi installer une barrière de sécurité bébé?

Les barrières de sécurité pour bébé servent à garantir la sécurité de vos enfants en les empêchant d’accéder à des endroits qui pourraient être dangereux pour eux.

En fonction de votre domicile, il existe ainsi différents types de barrière de sécurité bébé pour répondre à vos besoins.

Les barrières de sécurité peuvent être utilisées pour bloquer l’accès à des escaliers, à une cheminée, à d’autres pièces ou encore à des baies vitrées, par exemple, lorsqu’elles sont ouvertes en été.

Bon à savoir: pour les escaliers disposant de deux rambardes, il est nécessaire de choisir une barrière compatible avec un kit escaliers.

Les barrières de sécurité bébé commercialisées actuellement se déclinent en taille, matériau et aspect pour vous permettre de fournir facilement un environnement sécurisé à votre bébé.

Bon à savoir: il existe également des barrières de lit qui aident votre enfant à passer de son berceau à son lit de grand.

A partir de quel âge utiliser une barrière de sécurité bébé?

Nous vous conseillons d’installer des barrières de sécurité chez vous dès que votre enfant commence à ramper afin de prévenir tout risque en amont.

Comment choisir sa barrière de sécurité bébé?

Le fonctionnement de base de chaque barrière reste le même: entraver le passage pour éviter tout incident. Néanmoins, il faut veiller à certains détails pour ne pas acheter une barrière qui ne satisferait pas à vos besoins. 

Quelles dimensions choisir pour sa barrière de sécurité bébé?

La dimension et le sens d’ouverture de la barrière sont les deux critères primordiaux que vous devez garder à l’esprit pour trouver un produit qui correspond véritablement à vos besoins.

Certaines barrières permettent une ouverture dans les deux sens, tandis que d’autres privilégient l’un ou l’autre. Ce choix se fait en fonction de l’espace que vous avez à disposition chez vous.

En ce qui concerne la largeur de la barrière, la plupart des barrières de sécurité offre une certaine flexibilité en indiquant les largeurs minimale et maximale pour lesquelles elles sont prévues. Une fois que vous aurez mesuré la zone que vous désirez protéger, il vous suffira de prendre une barrière couvrant cet interval.

Bon à savoir: certaines barrières disposent également d’extensions compatibles, si vous avez un jour besoin de les allonger.

La hauteur est une autre valeur à prendre en compte pour éviter que votre enfant n’arrive à escalader la barrière ou à accéder au mécanisme de fermeture/ouverture de la barrière de sécurité. Elle est généralement d’au moins 74 cm.

Quel matériaux choisir pour sa barrière de sécurité bébé?

Les barrières que nous vous proposons sont soit fabriquées en métal d’excellente qualité soit en bois massif pour assurer une stabilité et une solidité à toute épreuve dans le temps.

Elles sont également disponibles en plusieurs coloris pour se marier le plus harmonieusement possible à votre intérieur et à votre goût.

Comment fixer et/ou retirer sa barrière de sécurité bébé?

Plusieurs dispositifs de fixation existent pour installer les barrières de sécurité pour bébé dans votre logement.

La plupart d’entre elles se vissent au mur, mais de plus en plus de marques proposent également des barrières qui ne nécessitent pas de perçage. Elles s’installent rapidement par simple pression, grâce à des patins anti-dérapants, ce qui vous permet de ne pas avoir à utiliser d’outils.

Pour retirer votre barrière de sécurité, il suffit ainsi soit de les dévisser, soit de les “décoller” du mur pour retirer la pression la maintenant fixée, en fonction de la méthode de fixation utilisée.

Bon à savoir: certaines barrières sont également compatibles avec les deux méthodes.

Quelles sont les fonctions qui peuvent faire la différence?

Vous aurez peut-être envie d’une barrière qui se ferme automatiquement derrière vous ou qui peut s’ouvrir d’une main ou d’une pression du pied.

Pour être sûrs de choisir la barrière qui convient à vos besoins, nous vous conseillons de contacter notre service client qui saura vous aiguiller vers celle qu’il vous faut.

Vous pouvez également consulter ce document créé par l'Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l'Accréditation, de la Sécurité et Qualité des produits et services.