05.62.26.47.05 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Comment choisir le matelas idéal pour votre bébé ?

De nombreuses marques de puériculture sont spécialisées dans la conception de matelas pour bébé. Parmi les plus célèbres, nous retrouvons Babybay, Babymoov,  Candide, Leander ou encore Pinolino. Leur point commun est de vouloir offrir le meilleur à votre enfant pour qu’il passe de belles nuits et puisse grandir et se reposer dans les meilleures conditions possibles. Pour autant, choisir un matelas bébé n’est pas toujours chose aisée.

Quelles sont les tailles de matelas bébé les plus répandues ?

La plupart des berceaux et des lits bébé sont conçus pour accueillir des matelas de dimensions 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Néanmoins, il existe toujours des exceptions : il faut donc veiller à bien vérifier les dimensions requises pour ne pas recevoir un matelas trop court ou trop long pour le lit de votre enfant. En outre, certains berceaux ont une forme spécifique qui nécessite un matelas spécial. C’est par exemple le cas des berceaux cododo, qui s’accrochent au lit parental !

Astuce : Si vous avez un coup de coeur pour un berceau, vérifiez rapidement que le matelas et le linge de lit se trouvent facilement pour éviter plus tard d’être déçu.

Bon à savoir : certaines marques intègrent directement le matelas adapté au berceau pour faciliter l’achat des jeunes parents. C’est par exemple le cas du lit évolutif  de Leander, qui suit la croissance de votre enfant jusqu’à devenir un lit junior !

Certaines marques proposent également des matelas de naissance qui permettent à bébé de rester sur le dos jusqu’à ses 70 cm. Ces matelas en mousse soutiennent parfaitement le corps de bébé en position semi-foetale, ce qui permet d’éviter les reflux.

Quelle épaisseur et quelle fermeté pour le matelas de bébé ?

Les matelas bébé font généralement entre 10 et 15 cm d’épaisseur mais leur densité peut davantage varier d’un modèle à l’autre. Pour le confort de bébé, il est conseillé de choisir un matelas souple qui ne sera ni trop mou, ni trop rigide et soutiendra convenablement votre enfant pour la suite de sa croissance.

Quels matelas pour un bébé souffrant d’allergies ?

Pour limiter les risques d’allergie de votre bébé, nous vous conseillons d’opter pour un matelas :

  • hypoallergénique,
  • anti-bactérien,
  • anti-acarien,
  • avec une housse lavable.

Comment nettoyer le matelas de votre enfant ?

Les matelas en eux-mêmes ne se nettoient normalement pas. Seules les housses le sont, à condition qu’elles soient lavables. Cette information se vérifie directement dessus.

Bon à savoir : si le matelas de votre bébé est tâché, il vous est possible de le nettoyer avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc, d’eau chaude et de lessive. Après avoir tamponné les tâches avec ce mélange, rincez avec une éponge humide et séchez avec un tissu sec ou en laissant le matelas à l’air libre. Pour des tâches incrustées en profondeur, utilisez de l’eau chaude mélangée à de la lessive et du javel puis rincez-le abondamment avant de le laisser sécher à l’air libre.

Quels accessoires pour le matelas de bébé ?

Outre un drap housse à la bonne taille, la première chose indispensable pour le matelas de bébé est une alèse. Elle permettra de protéger le matelas des petits accidents qui peuvent arriver à bébé et facilitera grandement votre quotidien !

Ensuite, un oreiller sera très apprécié par bébé à partir de 9 mois (il est déconseillé d’en utiliser un dès la naissance de bébé). De petites taies d’oreiller sont disponibles pour le protéger mais, à l’instar du matelas, pensez à bien vérifier que les tailles correspondent.

Enfin, quand votre enfant sera trop grand pour les gigoteuses, il faudra prévoir de quoi lui tenir chaud dans son petit lit : drap, édredon, couverture… Tous ces éléments doivent être envisagés pour le confort de votre enfant et tous dépendent de la taille du matelas !

Bon à savoir : des matelas pliants existent également pour les sorties avec bébé ou, plus tard, accueillir un copain à la maison.

Comment rehausser le matelas de bébé ?

Si vous n’avez pas choisi d’utiliser un matelas de naissance pour votre enfant, vous serez probablement à la recherche d’une solution pour rehausser son matelas. En effet, une position trop allongée peut entraîner des reflux ou des positions non-recommandées par les pédiatres si votre bébé a tendance à beaucoup bouger dans son sommeil. Si vous vous retrouvez dans cette situation, les cale-bébés et les plans inclinés sont les accessoires adaptés.

Pourquoi utiliser un cale-bébé ?

Les cale-bébés se placent sur le matelas pour surélever un petit peu votre enfant et le maintenir sur le dos ou sur le côté, comme recommandé par les pédiatres. Avantage supplémentaire : les cale-bébés rassurent votre enfant car ils lui permettent de ne pas se sentir perdu dans son lit.

Bon à savoir : les cale-bébés s’utilisent jusqu’au 6 mois de bébé !

Pourquoi utiliser un plan incliné ?

Alternative au cale-bébé, les plans inclinés surélèvent le haut du corps de votre enfant pour faciliter la respiration et diminuer les régurgitations. La plupart des plans sont inclinés à 15° mais certains vont jusqu’à 25° ou 30°. Dans ces cas-là, un système de ceinture permet de maintenir votre bébé pour qu’il ne glisse pas. Avant tout achat, il est néanmoins conseillé de vérifier l’inclinaison souhaitée avec le pédiatre de votre enfant.

Pour plus d’informations concernant les matelas disponibles pour votre bébé, vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone au 05.82.08.01.93 ou passer nous rendre visite dans notre boutique toulousaine !

Aller en haut