1. Bambinou
  2. Définition de Hochet

Qu'est-ce qu'un hochet?

Un hochet est un jouet d'éveil pour bébé qui se compose d'une poignée adaptée à la main de bébé et, le plus souvent, de petits grelots.

Synonymes de hochet bébé: hochet de dentition

Un hochet est un jouet d'éveil pour bébé qui se compose d'une poignée adaptée à la main de bébé et, le plus souvent, de petits grelots ou d'éléments décoratifs musicaux. En tant que jouet d'éveil premier âge, les hochets peuvent être utilisés de la naissance jusqu'aux 1 ans du bébé.

De manière générale, les hochets sont d'abord manipulés et secoués par des adultes autour du bébé pour attiser sa curiosité avant de lui être remis. De nos jours, il n'est pas rare que des petites activités soient incluses au sein même du hochet comme par exemple des sons variés, des petites lumières ou des pointes de couleurs variées. Il est possible d'accrocher certains hochets à des arches de jeux pour amuser le bébé dans sa coque ou dans son parc.

Les hochets peuvent être faits en plastique, en tissu ou encore en bois, comme les hochets proposés par Janod et Plan Toys. Ils peuvent aussi être composés de plusieurs matières pour faire découvrir de nouvelles sensations à votre bébé ou agrémentés d'une petite peluche, comme ceux de Lilliputiens et Doudou et Compagnie, pour servir à la fois de doudou et de hochet.

Lors de la pousse des dents, bébé peut aussi soulager aussi ses gencives en mordillant son hochet. Vous pouvez d'ailleurs laisser un moment le hochet au congélateur pour que le froid apaise encore un peu plus les gencives sensibles de votre enfant. 

Retourner à l'index