1. Bambinou
  2. Définition de Sucette bébé

Qu'est-ce qu'une sucette bébé?

La sucette est un tétine en caoutchouc ou silicone donnée à un bébé dès la naissance pour satisfaire ses besoins de succion en-dehors des tétés. Elle est dotée d'une partie souple que l'enfant tète et d'une collerette qui se positionne sur la bouche de bébé.

Synonyme de sucette bébé: tétine bébé, totoche, tototte, tututte, toutouille

La sucette est un accessoire de puériculture soit en caoutchouc soit en silicone. Elle est donnée à bébé dès la naissance pour satisfaire les besoins de succion.

Bébé a besoin de sucer beaucoup et pour éviter les pleurs, cette tétine est donnée au bébé pour le calmer et l'apaiser. Cette sucette est aussi appelée par de nombreux mots familiers comme la totoche, la tototte, la tututte, la toutouille.

Elle a des tailles différentes pour répondre à la morphologie de bébé: les tétines sont proposées généralement de la naissance à 2 mois, de la naissance à 6 mois, de 6 mois à 18 mois et de 18 mois à plus.

Elles ont des formes différentes mais sont faites sur le même principe: une partie souple qui va dans la bouche de bébé et une partie qui reste à l'extérieur de la bouche de bébé avec un support collé aux lèvres. La sucette permet d'éviter la succion du pouce ou des pleurs importants.

Dans le commerce, il existe des sucettes physiologiques et anatomiques. La tétine physiologique va ressembler à la forme du mamelon de la maman. La sucette se décompose avec une forme arrondie qui viendra se positionner sur le palais du bébé et une partie plate contre la langue. La sucette anatomique quand à elle est toute ronde.

Le choix de la sucette de bébé est toujours difficile. Il est conseillé de lui faire tester et de lui proposer celle avec laquelle bébé se sent le mieux. Les 2 formes, physiologique et anatomiques, sont adaptées à bébé et permettent de l'apaiser.

Retourner à l'index