1. Bambinou
  2. Définition de Tapis d'éveil

Qu'est-ce qu'un tapis d'éveil?

Le tapis d'éveil est un endroit où bébé est confortablement installé en position allongée pour développer ses différents sens. Il peut être utilisé dès la naissance, avec une arche ou non.

Synonyme de tapis d'éveil: tapis d'activité, arche de jeu bébé, tapis de motricité

Bébé passe ses 6 premiers mois en position allongée. Le tapis d'éveil permet d'accueillir bébé dans cette position pour soit se reposer, soit s'éveiller. C'est un endroit où bébé peut y retrouver des jouets qui vont développer sa curiosité ainsi que sa motricité. Toute la période où la position assise n'est pas encore acquise, bébé pourra rouler, attraper, regarder, toucher les jouets sur son tapis de jeu. Sur le tapis d'éveil vous pouvez trouver une arche où sont accrochés des jouets avec des bruits, des couleurs contrastées ou vives et des matières différentes.

Bébé sera tenté très rapidement d'attraper avec ses mains ses, pieds, ses jambes ou sa bouche le hochet pendu ou posé sur le tapis d'éveil. Installé sur son tapis molletonné, bébé pourra rester dans la position recommandée pour lui. Certains tapis d'éveil peuvent se mettre dans le parc à jouet de bébé ou directement au sol dans votre maison. En fonction de l'âge de bébé, le tapis d'éveil va développer l'ouie, la vue et le toucher. Le tapis d'éveil va aussi permettre à bébé d'explorer des mouvements en toute sécurité. La motricité de bébé est souvent débutée sur le tapis d'éveil car bébé est curieux d'aller chercher ou d'attraper un jouet éloigné de lui. Cet espace va améliorer le côté cognitif de bébé. Il est interessant de trouver sur le tapis d'éveil des hochets, des bruits des tissus de texture différente, des couleurs contrastées ou vives, des miroirs, des arches des endroits où cacher des objets. Pour apporter des activités adaptées à bébé, le tapis d'éveil est typiquement indispensable dès 3 semaines.

Retourner à l'index