1. Bambinou
  2. Définition de Tire-lait

Qu'est-ce qu'un Tire-lait?

Le tire-lait pour les mamans est un appareil soit manuel soit électrique conçu pour recueillir le lait maternel. Il permet de mettre le lait maternel dans un biberon pour le donner à bébé.

Synonyme de tire-lait: pompe à lait, tire-lait électrique, tire-lait manuel

Le tire-lait maternel est un ustensile qui offre à la maman la possibilité d'extraire son lait maternel. Cet appareil est soit manuel soit électrique. Il est composé d'une pompe et d'un embout à positionner sur le mamelon de la maman. Le lait passe par l'appareil pour être recueilli dans un contenant qui est généralement un biberon. Les marque des biberons proposent des tire-laits dont les biberons s'adaptent directement. Le tire-lait permet à la maman de pouvoir donner le relai des repas de son bébé à quelqu'un d'autre si elle a besoin de s'absenter. Le lait maternel peut se garder au frigo ou au congélateur. Le tire-lait peut aussi être utilisé lorsque la maman a des difficultés physique à donner le sein.

Cet appareil doit être utilisé dans un endroit calme afin d'effectuer tous les gestes sereinement. Généralement le tire-lait peut être utilisé à partir des 7 jours de bébé. Parfois il est utilisé plus rapidement quand on a un bébé prématuré ou que bébé ne parvient pas à téter. Le tire-lait permet une bonne lactation pour faciliter ensuite la tétée de bébé. Le tire-lait peut servir également lorsque les seins sont engorgés et peut permettre de donner son lait au lactarium. Lorsque maman reprend le travail, le tire-lait peut être utile pour continuer l'allaitement car lait peut ainsi être donné à la nourrice. En fonction des besoins, cet appareil peut être manuel ou électrique.

Retourner à l'index