05.62.26.47.05 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Recette : gâteaux à la citrouille pour bébé

Gâteau bébé : Stitch

Parce que le goûter c’est sacré, découvrez la recette de biscuits à la citrouille, imaginée par Céline, la fondatrice du site Cooking for my baby, qui sera parfaite pour votre bébé dès ses 9 mois.

Bon à savoir : la citrouille a le rôle d’un colorant dans cette recette, et peut être remplacée par n’importe quel autre fruit ou légume en purée, en fonction de vos goûts et de ceux de votre enfant.

Cette recette, simple et facile à réaliser, permet de laisser libre court à sa créativité pour réaliser de drôles de formes, parfaites pour Halloween. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un sculpteur de pâte à biscuits, investir dans des emporte-pièces sera sûrement profitable à votre préparation !

Quels ingrédients pour ces biscuits pour bébé?

Pour environ 15 petits biscuits, vous aurez besoin de :

  • 240g de farine,
  • 50g de sucre,
  • 40ml d’huile de tournesol,
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique,
  • 1 oeuf,
  • 70g de purée de citrouille (ou du fruit/légume que vous aurez choisi).

1ère étape : la préparation du fruit ou du légume

Commencez par éplucher et couper en morceaux le légume ou le fruit que vous aurez choisi d’incorporer à vos biscuits pour bébé.

Une fois les morceaux coupés, faites-les bouillir (ou cuisez-les à la vapeur) pour les ramollir.

Dès qu’ils sont bien mous, mixez-les jusqu’à obtenir une petite purée bien lisse d’environ 70g puis laissez reposer.

2ème étape : la préparation de la pâte

Pendant que votre légume/fruit ramollit, mélangez la farine, le sucre et la levure chimique dans un saladier.

Dans un autre récipient, battez votre oeuf et mélangez-le à l’huile de tournesol avant d’ajouter le tout à votre saladier. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3ème étape : le mélange de la pâte et de la purée

Ajoutez votre purée à la pâte à biscuit et mélangez le tout.

Bon à savoir : pour faciliter l’absorption de la purée par la pâte, n’hésitez pas à y aller franchement avec les mains !

Le résultat final doit être une boule de pâte à biscuit bien lisse et uniforme.

4ème étape : la découpe et la cuisson des biscuits

Préchauffez le four à 190°C pendant que vous vous attelez à la partie délicate de la fabrication : la découpe des biscuits !

Si vous avez choisi d’utiliser les emporte-pièces, étalez votre pâte sur un plan de travail bien fariné et faites autant de biscuits que possible.

Bon à savoir : Céline recommande une épaisseur de biscuit de 0,5 cm.

Si vous avez décidé de laisser votre créativité (ou celle de vos grands) s’exprimer, vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction du thème que vous voulez.

Pour Halloween, nous vous suggérons des araignées, des chapeaux de sorcières, des citrouilles, des fantômes, des dents de vampire…

Une fois tous vos biscuits formés, placez-les sur votre plaque de cuisson (pensez à utiliser du papier cuisson pour éviter qu’ils accrochent), enfournez et laissez cuire pendant environ 12 minutes (toujours avec une température de 190°C).

Astuce en plus : vérifiez le bon déroulement de la cuisson pour éviter tout incident car chaque four est différent. Il faut que les biscuits soient légèrement dorés pour que votre bébé puisse facilement les croquer et les mâcher.

Une fois la cuisson finie et validée, laissez les biscuits refroidir pendant une bonne demi-heure.

Bonne dégustation ! 

Aller en haut