05.62.26.47.05 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

DIY : le jeu du mémory

Le jeu du mémory consiste à assembler des images identiques par paires. Loin d’être un jeu répétitif, il a l’avantage de se décliner très facilement : le nombre de pièces ou la proximité visuelle des images utilisées peuvent le rendre plus ou moins compliqué en un tour de main !

Pourquoi jouer au mémory avec un bébé?

Lors de la découverte du langage, le jeu du mémory peut devenir un véritable outil d’apprentissage pour votre bébé si les images représentent des membres de sa famille ou des éléments de son environnement. En effet, montrer des personnes ou des objets en les nommant favorise la mémorisation de votre enfant. Au fur et à mesure qu’il développera son langage, il sera possible de retourner les cartes pour lui et de lui demander ce qu’il voit, au lieu de le lui faire simplement répéter !

Une fois que votre enfant sera un peu plus à l’aise avec sa motricité fine, vous pourrez également l’encourager à retrouver les paires identiques du jeu que vous aurez préalablement retourné face caché. Il aura la possibilité de les laisser retournées pour lui apprendre à distinguer les différents dessins et à former les bonnes paires plus facilement.

Cela lui servira de préparation au jeu adapté pour les enfants à partir de 4 ans où il faut constituer des paires en se rappelant les cartes précédemment retournées ! Dans cette version du mémory, la compétition peut entrer en jeu et le gagnant est celui qui arrive à faire le plus de paires.

Le mémory est un jeu qui s’adapte à différentes phases du développement de votre enfant pour renforcer sa mémoire, son langage et même sa motricité !

A partir de quand jouer avec un mémory avec bébé?

Ce jeu est adapté dès 1 an et évolue avec l’apprentissage de votre enfant. Chacun ayant son propre rythme, il est nécessaire de bien comprendre les besoins de votre bébé pour utiliser le mémory de la meilleure manière possible.

Quel matériel utiliser pour faire un mémory?

Peu de matériel est nécessaire pour fabriquer son propre mémory ! Si vous avez des enfants plus âgés, ils seront sûrement ravis de participer à la fabrication de ce jeu qui sera ainsi unique et à leur image !

Pour fabriquer votre mémory, vous avez besoin :

  • de feuilles canson (ou de papier cartonné) pour assurer une bonne rigidité et une meilleure solidité à votre jeu,
  • d’un crayon à papier pour tracer les lignes où découper et faire les esquisses de vos dessins,
  • d’une règle pour tracer les lignes où découper,
  • de feutres pour décorer votre mémory.

Pour le cas où vous aimeriez coller des photos, l’impression des photos en double et au bon format est également nécessaire au préalable.

Comment fabriquer un mémory?

Pour fabriquer votre mémory, il faut commencer par tracer un quadrillage de carrés de 4x4 cm sur vos feuilles canson.

Astuce en plus : nous vous conseillons de faire plus de carrés que nécessaires pour compenser les éventuelles oeuvres ratées lors de l’étape du dessin.

Une fois les cases tracées, découpez-les et commencez à les décorer ! Pour les jeunes enfants, nous vous conseillons d’utiliser des éléments simples et facilement reconnaissables : un chat, une banane, des lunettes, un soleil. Il en va de même pour les photos : préférez des portraits avec un fond clair pour que le visage soit facilement identifiable par votre bébé.

Quand toutes vos paires auront été dessinées, prenez le temps de vérifier que toutes soient bien différentes les unes des autres. Par exemple évitez de dessiner une paire avec des chats marrons et une paire avec des chats oranges pour ne pas perturber votre bébé.

Et voilà ! Votre jeu du mémory est prêt !

Astuce en plus : si vous avez le temps, vous pouvez également plastifier chaque petite carte pour les protéger d’éventuels incidents impliquant la salive de votre enfant ou de l’eau.

Aller en haut