05.82.08.01.93 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Pourquoi utiliser un berceau plutôt qu'un lit bébé?

Vous hésitez entre lit bébé et berceau ? On vous comprend, prendre la bonne décision pour son bébé n’est pas toujours évidente. Pour vous aider à faire un choix éclairé, notre équipe d’experts a recensé les principaux types de berceaux et leurs avantages !

Pourquoi utiliser un berceau ?

Le berceau est surtout utile dans les premiers mois de la vie de bébé. Il lui permet de se sentir protégé dans cet espace réduit, ce qui le rassure en lui rappelant sa vie intra-utérine.

Généralement portable, le berceau est facile à installer dans la chambre des parents. Cette proximité avec les parents rassure bébé et facilite les moments de l’allaitement et/ou du biberon.

Jusqu’à quand utiliser un berceau?

Le berceau s’utilise généralement de la naissance à 6 mois. Passés 6 mois, c’est le lit bébé à barreaux qui prend la relève pour offrir plus d’espace à votre enfant et mieux correspondre à son développement.

Quels sont les différents types de berceaux ?

Le berceau tient son nom du fait qu’il se balance doucement, ce qui a pour effet de bercer bébé. Néanmoins, certains modèles n’ont plus cette fonction, se contentant d’être un lit aménagé spécialement pour les nourrissons.

Chez BamBinou.com, vous pouvez retrouver 4 types de berceaux différents :

  • les berceaux lits Cododo,
  • les berceaux suspendus,
  • les berceaux à bascule classiques,
  • les berceaux proches des lits bébés.

Qu’est-ce qu’un berceau lit Cododo ?

Inventés par la marque allemande Babybay, les berceaux lits Cododo se fixent au lit parental pour permettre à bébé de dormir au plus proche de ses parents, tout en conservant son propre espace.

Plusieurs modèles Babybay ont été sélectionnés par notre équipe d’experts en puériculture : le Maxi, le Midi Mini et l’Original.

Vous pouvez retrouver une explication détaillée sur les différences existantes entre chacun de ces modèles dans cet article.

A noter : la marque Pinolino a elle aussi commercialisé son propre berceau Cododo, le berceau Cododo Janne.

Qu’est-ce qu’un berceau suspendu ?

Les berceaux suspendus servent à rappeler à bébé les sensations qu’il avait dans le ventre de sa mère. Ils s’accrochent généralement au plafond grâce à un crochet et se balancent x au gré des mouvements de votre enfant.

Nous avons choisi de vous proposer le modèle de berceau suspendu conçu par Leander. Réglable en hauteur grâce à ses sangles, il est fourni avec sa nacelle, son matelas, son ciel de berceau, sa sangle et son crochet.

Qu’est-ce qu’un berceau à bascule?

Les berceaux à bascule permettent de bercer doucement bébé pour l’apaiser ou l’aider à s’endormir. Le mouvement se fait soit par une impulsion de la main, soit en fonction des mouvements de votre bébé.

Nous avons sélectionné 3 berceaux à bascule pour vous :

  • le berceau à bascule Harmony  de Babybjörn, au design très moderne. Très léger avec ses 6 kgs, il se déplace facilement dans la maison pour toujours garder bébé près de vous,
  • le berceau à bascule Tina de Pinolino, au design digne d’un conte de fées. Fabriqué en bois de hêtre, il est doté d’une fonction bascule qui se bloque selon vos besoins,
  • le berceau à bascule Princesse Karolina de Pinolino, adorable avec ses petites couronnes. Son bois laqué en rose est parfait pour égayer la chambre de votre enfant.

Qu’est-ce qu’un berceau proche d’un lit bébé ?

Certains berceaux servent également de transition entre la naissance et les 5-6 mois de bébé. Il s’agit généralement de petits lits hauts qui ne se balancent pas. Leur hauteur vous permet de ne pas avoir à trop vous pencher pour déposer ou récupérer bébé, tout en permettant à ce dernier d’avoir une meilleure vue sur son environnement.

Il s’agit par exemple des lits Cododo ou du berceau David de Mathy By Bols.

Quels accessoires pour quels berceaux ?

Vous avez la possibilité de personnaliser le berceau de votre bébé grâce aux accessoires pour berceaux sélectionnés par notre équipe d’experts !

Pour les berceaux lits Cododo Babybay, vous pouvez retrouver des matelas, des organiseurs pour lit, des extensions, des barrières de sécurité, des ensembles à configurer entièrement, des draps housses, des flèches de lit, des tours de lit ou encore des ciels de lit.

Pour plus d’informations sur les matelas pour berceaux Cododo Babybay, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.

Pour le berceau Harmony de Babybjörn, vous pouvez retrouver des draps et un voilage pour berceau qui donneront l’impression que votre lit est sorti d’un livre féérique pour enfants !

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à nous contacter: nous serons ravis de vous apporter notre expertise pour trouver le berceau dont vous avez besoin.

Aller en haut