05.82.08.01.93 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

DIY : les puzzles en bâtonnets d'esquimaux

Faciles à réaliser à l’aide de bâtonnets de glaces, ces puzzles raviront à coup sûr vos enfants qui s’amuseront à mélanger les bâtonnets avant de reformer l’image complète !

Pourquoi fabriquer des puzzles en bâtonnets d’esquimaux pour votre enfant?

En plus de développer leur sens de l’observation, ces puzzles sont particulièrement adaptés au développement de la motricité des jeunes enfants grâce à la forme des bâtonnets de glace. Longue et étroite, elle les oblige à se concentrer pour bien les attraper et les manipuler.

À partir de quand utiliser les puzzles en bâtonnets d’esquimaux avec votre enfant?

Les puzzles horizontaux sont adaptés pour des enfants dès 2 ans. Une fois que votre bébé arrive à s’asseoir, à attraper des choses et à reconnaître une image globale, il peut réussir à recomposer seul le puzzle.

Bon à savoir : vous pouvez ajuster le nombre de bâtonnets utilisés pour complexifier ou simplifier le puzzle en fonction des besoins de votre enfant ! Il en va de même pour la nature des dessins et des formes utilisés : vous pouvez par exemple réaliser une variante en utilisant une photo !

Quel matériel utiliser pour faire des puzzles en bâtonnets d’esquimaux?

Les puzzles en bâtonnet d’esquimaux sont très faciles à réaliser et ne nécessitent pas beaucoup de matériel !

Pour réaliser cette activité, il vous faudra :

  • des emporte-pièces de cuisine (pour servir de pochoirs),
  • un crayon de papier,
  • de la peinture à l’eau,
  • environ 5 bâtonnets de glace pour chaque puzzle (à partir de 2 ans).

Astuce en plus : pour éviter d’avoir à laver chaque bâtonnet de glace à la fin des repas, vous pouvez en acheter des tout-prêts dans des magasins de loisirs créatifs.

Comment fabriquer des puzzles en bâtonnets d’esquimaux?

La clé de ce tutoriel est la précision !

Pour commencer, alignez les bâtonnets les uns sur les autres de manière à former presque un carré. Ensuite placez votre pochoir/emporte-pièce dessus en veillant à ce que les bâtonnets ne s’écartent pas les uns des autres, comme sur l’image ci-dessous.

Schéma positionnement du pochoir sur les bâtonnets

Une fois l’emporte-pièce positionné à l’endroit voulu, tracez ses contours au crayon à papier en faisant attention à ne pas trop faire bouger les bâtonnets pour que le tracé reste droit.

Dès que votre contour est prêt, retirez l’emporte-pièce et peignez la forme obtenue à la manière d’un coloriage. Pour plus d’aisance, vous pouvez peindre chaque bâtonnet individuellement.

Attendez quelques heures pour que tout soit bien sec puis montrez la forme obtenue à votre enfant avant de mélanger les bâtonnets pour lui permettre de faire le puzzle lui-même.

Bon à savoir : commencez avec des formes simples pour que votre enfant comprenne plus facilement la logique de l’activité et s’y intéresse.

Cette activité est également adaptée aux enfants plus âgées qui s’amuseront à fabriquer leur propre petit puzzle !

Aller en haut