05.62.26.47.05 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

DIY : le quatuor d'Halloween

Les vacances de la Toussaint arrivent et avec elles, Halloween ! Pour fêter ça tranquillement avec vos enfants, nous vous proposons une activité manuelle découverte sur The best ideas for kids : la création de personnages d’Halloween avec des rouleaux de papier toilette.

Cette activité est idéale pour développer l’imagination et la motricité fine de vos enfants.

Dans ce DIY, nous vous expliquerons comment réaliser un quatuor d’Halloween composé d’une momie, d’une citrouille, d’un vampire et d’un monstre de Frankenstein.

Quatuor d'Halloween

Cette activité est adaptée dès 3 ans et peut plaire jusqu’à 8 ans. Il vous faudra simplement préparer plus de choses pour vos petits bouts, notamment pour la découpe des éléments. Pour le collage, tout dépend de la colle que vous choisissez d’utiliser.

Dans tous les cas, faites bien attention aux petits éléments tels que les yeux qui bougent pour éviter que les petits ne les portent à la bouche.

Astuce en plus : pour les plus grands, n’hésitez pas à leur faire inventer une histoire autour des personnages pour créer un univers bien à vous.

Que faut-il pour nos personnages d’Halloween?

L’un des principaux avantages de ce DIY est le peu de matériel qu’il requiert !

Pour créer 4 personnages uniques et hauts en couleurs, il vous faudra :

  • de la peinture gouache (orange, verte, blanche, marron),
  • des morceaux de papier toilette épais ou de sopalin,
  • du papier coloré cartonné ou de la feutrine (noir, blanc, rouge, vert),
  • de la glue,
  • des rouleaux de papier toilette,
  • des yeux mobiles (goggly eyes),
  • un marqueur noir.

Activité 1 : Jacquouille la citrouille

Premier membre de notre quatuor d’Halloween, Jacquouille la citrouille saura vous mettre directement dans l’ambiance avec sa belle couleur chaleureuse.

Pour commencer, peignez votre premier rouleau de papier toilette en orange. Laissez sécher pendant au moins une heure pour éviter d’éventuels incidents.

Pendant ce temps, découpez trois triangles dans du papier cartonné noir pour les yeux et le nez de Jacquouille ainsi que la forme souhaitée pour dessiner sa bouche !

Astuce en plus : pour la bouche, nous vous conseillons de dessiner la forme voulue au préalable pour vous aider lors de la découpe.

Une fois que tout est découpé, collez chaque partie sur le rouleau orange pour former le visage de Jacquouille.

Astuce en plus : vous pouvez dessiner des croix au crayon à papier sur le rouleau pour vous aider à mieux positionner l’ensemble.

Si vous voulez faire le pédoncule de la citrouille, découpez un petit demi-cercle dans un autre rouleau de papier toilette et collez-le à l’intérieur, en haut de la tête de la citrouille. Pour faire sa tige, découpez une bande de papier cartonné vert, enroulez-le autour d’un stylo pour lui faire prendre la forme voulue et collez-le près du pédoncule.

Jacquouille la citrouille

Voici votre citrouille d’Halloween prête pour décorer votre maison !

Activité 2 : Stan, le monstre de Frankenstein

Offrez un peu de compagnie à Jacquouille la citrouille avec Stan, le monstre de Frankenstein. Pour le faire, rien de plus simple !

Peignez votre rouleau de papier toilette en vert citron et laissez-le sécher une heure. Pendant ce temps, découpez un monosourcil et une bouche toute droite dans le papier cartonné noir. Collez l’ensemble sur le rouleau de papier toilette, après vous être assurés qu’il soit bien sec.

Collez également les yeux mobiles (goggly eyes) par-dessus la bande représentant le monosourcil (ou en-dessous, si vous avez choisi de faire des sourcils séparés). Le visage de Stan est ainsi prêt, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de ses cheveux.

Découpez une bande de papier cartonné noir, suffisamment longue pour faire tout le tour du rouleau de papier toilette, puis découpez-la en zigzag pour obtenir comme une guirlande de fanions.

Stan de Frankenstein

Il vous suffit ensuite de la coller contre la bordure supérieure de votre rouleau de papier pour que Stan soit terminé !

Et voici votre monstre de Frankenstein prêt à tenir compagnie à Jacquouille la citrouille !

Activité 3 : Molly la momie

Bonne nouvelle : pas besoin de peinture pour donner vie à Molly la momie, troisième membre de notre quatuor d’Halloween ! C’est sûrement le monstre le plus facile à faire et il ne faut surtout pas hésiter à faire toute sa famille, si le coeur vous en dit.

Commencez par coller des yeux mobiles (goggly eyes) sur le rouleau de papier toilette puis découpez des lanières de papier toilette ou de sopalin et collez-les sur votre rouleau de papier toilette.

Molly la momie

Vous pouvez laisser un peu de carton apparent pour un effet de momie plus “ancienne”. Et voici, le tour est joué !

Activité 4 : Vladimir, le vampire

Le moment est venu de vous présenter Vladimir, le dernier membre de notre quatuor d’Halloween !

Commencez par mélanger la peinture marron et la peinture blanche jusqu’à obtenir la teinte voulue. Pour l’éclaircir ajoutez de la peinture blanche, pour la foncer ajoutez de la peinture marron. Ensuite, peignez votre rouleau de papier toilette et laissez sécher une bonne heure.

Pendant ce temps, découpez les cheveux de Vladimir sur le papier cartonné noir. Faites comme une bande avec une pointe en plein milieu (qui représentera ses cheveux tombant sur son front et devrait arriver au milieu des yeux). La bande doit pouvoir faire le tour du rouleau. Collez les cheveux sur le rouleau, sur sa bordure supérieure, puis collez les yeux de chaque côté de la pointe des cheveux.

Dessinez la bouche de Vladimir avec un marqueur noir, avant de découper deux petits triangles dans du papier cartonné blanc. Collez ces triangles sur la bouche de Vladimir pour faire apparaître ses crocs de vampire !

Dessinez un noeud papillon sur le papier cartonné rouge et découpez-le avant de le coller sous la bouche de Vladimir.

Enfin, découpez un grand triangle que vous collerez sur la face arrière du rouleau de papier toilette, à l’envers, pour donner l’illusion d’une cape !

Vladimir le vampire

Voici votre quatuor d’Halloween prêt à décorer votre maison et à faire vivre mille et une histoires à vos enfants !

L’avantage de ces petits personnages est qu’ils sont facilement personnalisables en fonction de vos envies et de vos idées. Vous pouvez également essayer de faire des chats, des sorcières ou même des fantômes !

Aller en haut