05.82.08.01.93 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

DIY : les cerceaux sensoriels

Voici une réalisation en toute simplicité, qui ne nécessite pas beaucoup de matériel et qui ravira grandement bébé : les cerceaux sensoriels !

Vous pouvez commencer les utiliser une fois que bébé peut rester un peu sur le ventre. L’avantage du cerceau sensoriel est que vous n’avez qu’à placer bébé au centre et le laisser ramper pour qu’il aille toucher ou jouer avec ce qu’il aura vu.

Bon à savoir : pour la sécurité de votre enfant, ne le laissez jamais jouer sans surveillance.

Au fur et à mesure de la croissance de votre bébé, il vous sera possible d’ajouter et/ou de retirer des éléments à votre anneau sensoriel pour continuer à stimuler l’éveil et la curiosité de votre enfant!

Pourquoi est-ce important que bébé passe du temps sur son ventre?

Quand il est sur son ventre, votre bébé apprend à soulever sa tête et commence à prendre appui sur ses bras et ses jambes. Ce développement physique est crucial pour que bébé renforce ses muscles : cela prépare son corps à ramper puis à marcher ! 

Le cerceau sensoriel permet donc d’encourager votre enfant à être sur le ventre puisque c’est seulement cette position qui lui permet de voir les éléments accrochés au cerceau et de potentiellement les toucher.

Découvrez plus d’informations sur l’importance de mettre bébé sur son ventre sur le site de Drôles de Mums.

Que faut-il pour fabriquer un cerceau sensoriel?

Pour faire un cerceau sensoriel qui captivera longuement votre enfant, il vous faut :

  • un cerceau,
  • une ou plusieurs pelotes de laine,
  • des rubans,
  • des clochettes.

Vous trouverez ces articles dans des magasins de loisirs créatifs ou en grande surface ! Evidemment, si vous ne voulez pas utiliser ces éléments, il est vous possible d’accommoder à votre guise ce tutoriel pour faire un cerceau sensoriel qui vous ressemble !

Astuce en plus : pour captiver bébé, nous vous conseillons de jouer sur les textures, les couleurs et les sons ; tout en prenant garde à ne pas utiliser des choses qu’il pourrait arracher et porter à sa bouche.

Comment faire un cerceau sensoriel?

Bon à savoir : il est important de comprendre qu’il n’y a pas une seule bonne manière de faire un cerceau sensoriel . Vous pouvez tout à fait ajouter ou enlever des choses pour arriver au résultat que vous aurez imaginé ! La version que nous vous proposons reste très simple.

Pour commencer, enroulez la laine autour de votre cerceau en serrant bien pour éviter qu’elle ne glisse autour de celui-ci. Vous pouvez reproduire cette opération en utilisant des couleurs de laine différentes pour couvrir l’intégralité du cerceau. Les différentes couleurs sont également importantes pour stimuler les sens de votre enfant.

Ensuite, attachez les rubans par-dessus la laine en veillant à ce qu’ils soient bien accrochés et ne puissent pas être défait par des petites mains déterminées. L’utilisation de rubans permet d’ajouter des nouvelles couleurs et textures sur le cerceau.

Enfin, pour les clochettes, vous pouvez soit les accrocher à la laine ou aux rubans, soit les scotcher sur le cerceau avant de le recouvrir intégralement de laine ! Vous pouvez également envisager d’utiliser un pistolet à colle pour coller les clochettes au cerceau de manière efficace. Les clochettes et leur délicat tintement permettront, par exemple, de faire comprendre à bébé le lien entre mouvement et son.

Astuce en plus : vous pouvez également attacher des petits jouets ou peluches à votre cerceau pour rendre l’ensemble plus chaleureux.

Bon à savoir : pour stimuler encore davantage l’éveil de votre enfant, n’hésitez pas à alterner cerceau sensoriel et bouteille sensorielle !

Ce DIY a été traduit du site anglais Creating Really Awesome Fun Stuffs où vous pouvez retrouver une vidéo retraçant étape par étape la conception d’un cerceau sensoriel.

Aller en haut