Conseils pour un hiver serein en famille
L’hiver est là ! Avec son cortège de températures basses et son temps incertain, il peut décourager même les plus braves à mettre le nez dehors. Heureusement, il existe des petites astuces pour vous permettre de profiter d’un bon bol d’air frais en famille ou simplement vous assurer que la chute des températures n’affecte pas votre bébé.
Comment bien protéger bébé du froid ?
Le froid est souvent source de préoccupation pour les jeunes parents. La première chose à faire est de bien le couvrir et de bien hydrater sa peau qui est très fragile.
A la maison
Vous aussi, vous avez tendance à toucher les mains de bébé toutes les 2 minutes pour vous assurer que sa température corporelle n’est pas trop basse ? Rassurez-vous, bébé apprend chaque jour à se réguler seul. De plus, les mains de bébé ne sont pas un indicateur fiable de sa température corporelle: préférez plutôt toucher directement sa nuque ou sa poitrine pour savoir si votre enfant n’a pas froid. Si sa peau est froide, vous pouvez ajouter un vêtement supplémentaire et/ou des chaussettes.
Lors des nuits de bébé il est encore moins facile de savoir s’il n’a pas trop froid. Pour que bébé reste au chaud toute la nuit, nous vous conseillons de:
- vérifier la température ambiante de sa chambre, qui doit se rapprocher de 18°C. Bébé étant plus sensible à la chaleur, attention à ne pas surchauffer la pièce,
- habiller votre enfant avec des vêtements adaptés et de l'équiper d'une gigoteuse pour la nuit. La marque Trois kilos Sept a conçu de nombreuses gigoteuses adaptées à toutes les saisons, la gigoteuse hiver Koala et sa Tribu est parfaite pour les nuits d’hiver de bébé.
Il est toujours bon de rappeler que jusqu'à ses 2 ans, il est déconseillé de laisser dans le lit de votre enfant un oreiller et une couette à cause du risque d'étouffement qu'ils représentent. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de demander l'avis à votre pédiatre ou médecin traitant, ils pourront vous conseiller au mieux sur le sujet.
A l'extérieur
Une fois à l’extérieur, l'essentiel est de garder les extrémités de bébé au chaud: tête, oreilles, mains, pieds doivent être bien couverts ! Une combinaison, une nacelle ou une couverture seront également vos meilleures alliées pour profiter de vos sorties hivernales ! En période hivernale, il est conseillé de sortir uniquement si bébé est en pleine forme et de ne pas rester trop longtemps dehors avec lui.
Où se balader en hiver avec bébé ?
Ça y est ! Bébé est prêt à aller se balader, mais vous ne savez pas trop quoi faire ni où aller avec lui ? Voici quelques idées de lieux et d’activités à faire avec votre bout de chou.
En forêt
Si vous avez la chance d'avoir une forêt près de votre domicile, n’hésitez pas à y faire un tour avec bébé. La forêt est l’endroit idéal pour faire découvrir tout un tas de choses à votre enfant: les arbres, les plantes, les insectes, les fruits à coque... Pour les plus grands, pourquoi ne pas leur proposer une activité ramassage de feuilles mortes pour après les coller dans un herbier une fois rentrés à la maison ? Ils pourront aussi coller ces feuilles ou ce qu'ils auront ramassé à des dessins qui prendront une toute autre dimension !
Au parc
Le parc est l’un des endroits favoris des enfants, où ils sont libres de s'amuser, de se dépenser et de rencontrer de nouveaux copains. Pour les plus petits, le parc est le lieu parfait pour leur faire découvrir leur environnement. Ils entendront pleins de nouveaux sons auxquels ils ne sont pas habitués (oiseaux qui chantent, chiens qui aboient, bruits des passants…). Vous pouvez par exemple prendre une couverture et vous installer sur l'herbe. Allongé sur le dos ou en plein apprentissage de sa mobilité, bébé profitera de l'air frais et de tout cet espace qui lui paraîtra sans fin!
Pour plus de praticité et en fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez vous y rendre en poussette, en porte-bébé, à trottinette ou encore en draisienne. La draisienne est idéale pour apprendre à votre enfant la coordination et la maîtrise de son équilibre. La marque Janod a conçu une draisienne en bois personnalisable qui permet de se déplacer autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
A la montagne
La montagne est un incontournable de l’hiver, mais beaucoup de parents se demandent s’ils peuvent y aller avec bébé. Alors oui, vous pouvez emmener bébé pour une virée à la montagne, il faut juste prendre quelques précautions.
Pour profiter des montagnes enneigées, prenez garde à l’altitude car bébé pourrait avoir des difficultés d’adaptation face à la pression de l’air. Nous vous conseillons d’effectuer une visite chez le pédiatre au préalable pour qu’il puisse vous donner son avis. De plus, il est nécessaire d’effectuer des pauses, de bien protéger bébé du soleil et du froid et de l’hydrater régulièrement. Une fois plus grand, vous pourrez faire découvrir à votre enfant les joies de la glisse, notamment en l’initiant au ski et à la luge.
Activités intérieures
Pour les jours où le beau temps n'est pas au rendez-vous, sortez dans des endroits qui proposent des activités à l’intérieur ! Aires de jeux intérieures, musées, patinoire ou piscine pour les plus courageux, toutes ces activités vous permettront une sortie ludique avec votre enfant, quel que soit son âge. De plus en plus de structures sont adaptées pour les touts petits, mais, en cas de doute, nous vous conseillons de contacter la structure pour vérifier qu'elle convient à votre bébé.