1. Accueil
  2. Définition de Transat bébé

Qu'est-ce qu'un transat bébé?

Le transat bébé est la première chaise de bébé. Il offre une position allongée et inclinée ou assise. Le transat peut être sur pied, bas, à balancelle et permet de positionner bébé dès la naissance lorsqu'il est avec vous. Equipé d'un harnais, il maintient bébé en toute sécurité.

Synonyme de transat bébé: relax, balancelle bébé

Le transat est un article de puériculture utile dès la naissance et cela jusqu'à 9 mois environ. C'est la première chaise de bébé qui permet d'accueillir bébé dans la position allongée. Certains transats ont différents réglages d'inclinaison en fonction de l'âge de bébé et des demandes de bébé. Le transat sera également la première chaise lors de la diversification alimentaire. Bébé tant qu'il ne se tient pas assis sera positionné dans son transat pour participer à la vie de famille ou s'amuser. Il est important que le transat ait une bonne forme ergonomique afin que bébé ait son dos à plat. Avant 15 jours il est déconseillé de laisser bébé dedans durant des longs instants. Le transat peut être à bascule, en hauteur ou positionné sur une chaise haute.

Certains transats bas sont intéressants pour être amenés dans tous vos déplacements. Plus le transat est léger, plus il sera transportable dans tous vos voyages. Sur pied, il permet de ne pas vous baisser et économise votre dos. Toutefois, il ne permet pas d'être transporté. Selon les marques, certains transats ont une seule position. Les transats bébé sont soit en tissu, soit tissu et bois, certains sont en plastique et tissu et d'autres en métal et tissu. Le design de certains transats fait que l'objet mis dans la salle à manger est harmonieux.

Lorsque bébé grandit le transat est utilisé également pour l'éveil de bébé avec une arche ou tout simplement pour profiter de son environnement. Il est important lors du choix du transat qu'il soit sécurisé au niveau des harnais et de sa stabilité. Le transat ne doit pas être avec une assise pré-formée car bébé n'aurait pas une position physiologique. L'ergonomie du transat doit être adapté à la posture de bébé selon son âge.

Retourner à l'index