Jeux d'éveil , retrouvez le meilleur pour bébé chez Bambinou

Jeux d'éveil

L’éveil de bébé est intimement lié à son développement moteur et à son développement cérébral. Dès sa naissance, il va commencer à apprendre et découvrir des choses sur lui-même et sur son environnement. Que ce soit à travers des sons, des couleurs, des activités ou des supports offrant une meilleure vue à votre bébé, les jeux et accessoires d’éveil sont parfaits pour l’accompagner tout au long de ces grandes étapes fondatrices.

Janod, Vilac, Lilliputiens, Trousselier, Tiny Love, Plan Toys et d’autres des meilleures marques de jouets bébé ont pensé à tout pour cela.

Quel jeu d’éveil bébé de 0 à 2 mois?

Bébé vient de naître. Minuscule, adorable mais déjà très curieux, il commence tout doucement à se familiariser avec son entourage et les différentes sensations de la vie. Ses mouvements ne sont pas contrôlés. Il passe ses journées allongé sur le dos ou dans les bras de ses proches. Il est très attentif à son environnement, même si ses capacités d’interactions restent limitées.

Les tapis d’éveil et de motricité sont idéaux pour lui permettre de découvrir tout en douceur de nouvelles textures et de nouvelles sensations.

Les hochets et les marionnettes, remués par son entourage, ou les spirales d’activités, accrochées à son siège-auto, sa poussette ou son arche de jeu, sont une bonne source de divertissement pour votre bébé qui observe tous les mouvements autour de lui.

Les mobiles et les boîtes à musique avec leur douce mélodie et leurs jolies couleurs sont parfaites pour attirer son attention.

Quel jeu d’éveil bébé de 3 à 4 mois?

Bientôt un trimestre que bébé là ! Il est désormais à l’aise allongé sur le ventre et apprend à soulever sa tête et sa poitrine. Il ne peut pas encore se déplacer seul mais cela lui donne une nouvelle perspective sur le monde et contribue à son développement musculaire.

Il commence à interagir activement avec son tapis d’éveil et de motricité. Il apprend à mieux contrôler sa préhension et des balles en coton bio peuvent l’aider dans son apprentissage.

Les hochets, spirales d’activités et marionnettes le captivent toujours autant, surtout quand ses proches lui racontent des histoires en même temps. Petit bonus: il peut maintenant commencer à s’en servir seul, même si ses gestes ne sont pas encore maîtrisés.

Quel jeu d’éveil bébé de 5 à 6 mois?

Bébé a des velléités d’autonomie ! Il commence à se retourner du ventre au dos, puis du dos au ventre.

Bientôt, son tapis d’éveil deviendra son terrain de jeu privilégié mais pour l’instant, il lui sert surtout de base pour en apprendre plus sur ce qui l’entoure.

Les spirales d’activités, les hochets et les marionnettes restent ses meilleurs amis, il est facile de le faire éclater de rire, et il arrive mieux à manipuler les petits objets autour de lui.

Quel jeu d’éveil bébé de 7 à 9 mois?

Le moment est arrivé: bébé commence à se déplacer ! Sur le ventre, il rampe, se tourne, découvre, explore jusqu’à se rendre compte qu’il peut désormais s’asseoir. Un nouveau champ des possibles s’ouvre à lui pour jouer et s’éveiller !

Sa motricité fine est en plein développement: il peut lancer des objets et un jeu de quilles en tissu peut l’aider à comprendre sa force et les possibilités que recèle une bonne visée.

Les culbuto à câliner et ballons d’activité sont de bons moyens d’attirer son attention sur les conséquences d’un mouvement avec des sons et des effets de balancier captivants.

Des hochets un peu plus avancés, comme les rouleaux sonores, sont efficaces pour faire comprendre à votre bébé le lien entre ses gestes et des bruits, tandis que les jouets à roulettes malléables sont idéaux pour que votre enfant associe actions et conséquences.

A partir de 6/7 mois, c’est aussi le moment d’introduire des jeux dans le bain de votre enfant qui pourra interagir avec et qui ne lui feront que plus apprécier ce moment.

Quel jeu d’éveil bébé de 10 à 12 mois?

Bébé commence à maîtriser la position à quatre pattes et à crapahuter à toute vitesse. Rapidement, il a envie de voir le monde comme ses proches et tente de se mettre debout en s’agrippant à tout ce qui l’entoure. Sa motricité fine continue de s’améliorer avec chaque jour qui passe et il est de plus en plus conscient de son environnement. Il peut se concentrer sur les images que vous lui présentez.

Les livres imagiers avec différentes textures sont un bon moyen de l’initier à une autre vision du monde. Les jouets d’activité, sous la forme de cubes sonores, de panneaux d’activités, de peluches multiactivités ou de pyramides d’activités, sont également une manière efficace de lui faire prendre conscience des différentes dimensions que peut renfermer un objet unique.

Pour stimuler sa motricité fine, les jeux d’encastrement, qui nécessitent douceur et précision, sont également une excellente idée, tandis que les marionnettes à doigts vous permettent de lui raconter des histoires et de le faire participer en toute sécurité, s’il en a envie.

Pour les bébés déterminés à explorer le monde, les chariots de marche sont parfaits pour assurer un équilibre parfois précaire et balader leurs poupons et poupées, tout comme leurs parents les baladent dans leurs poussettes.

Quel jeu d’éveil bébé de 13 à 18 mois?

A partir de 13 mois, Bébé commence à marcher, avec hésitation, les pieds écartés, les bras ouverts, mais il marche et son assurance ne fait que croître avec les semaines. Son caractère s’affirme en parallèle et il a encore plus besoin qu’avant d’être stimulé.

Pour encourager son apprentissage de la marche, les jouets à tirer, sous la forme de petites voitures, de peluches ou d’animaux, sont parfaits car ils le suivent dans toutes ses aventures. Les enfants qui aiment faire fonctionner leur imagination apprécient également les chevaux à bascule qui leur font vivre mille aventures sans bouger de leur maison.

Les jeux d’activité, sous la forme de chariots d’activité ou de tables d’activités, sont adaptés pour développer l’autonomie de votre enfant qui peut piocher dedans pour jouer seul.

Du côté du développement de la motricité fine, les jouets à empiler, sous la forme d’animaux à recomposer ou de monuments à bâtir, et les jeux d’encastrement ou de gravité sont là pour votre bébé.

Des jeux d’imitation, des jeux de pêche ou un téléphone en bois ravissent bébé qui peut vous imiter avec ses objets à lui.

Pour l’heure du bain, avec les balles de bain, les livres de bain imperméables, les animaux et navires en bois, le jeu de memory et le rangement ludique pour tous ces jouets, votre bébé n’a que l’embarras du choix et ne rechignera plus à prendre son bébé.

Quel jeu d’éveil bébé à partir de 18 mois?

Une grande étape a été passée: les escaliers ! Bébé est désormais mieux conscient de son corps et de son environnement pour les monter en mettant deux pieds sur chaque marche et en les descendant à reculons, à quatre pattes, et toujours sous la supervision d’un adulte.

Plus rien n’arrête bébé, et ses jouets à tirer le suivent où qu’il aille, tandis qu’il fait ses plus belles constructions avec des cubes d’activité ou en reconstituant les puzzles 3D que sont les animaux à empiler. Son porteur lui permet aussi d’apprendre encore mieux la place qu’il occupe dans l’espace et les différents mouvements qu’il peut faire pour se déplacer.

Du côté de l’imitation des grands, les poupons, qu’il peut porter dans un porte-poupée adapté à sa taille, occupent une partie de ses journées et il n’est pas rare qu’il les ausculte avec sa trousse de petit docteur.

Le mieux reste sa tour d’observation qui lui permet de participer aux activités de la maison, maintenant qu’il est stable lorsqu’il se tient debout.

Quel jeu d’éveil bébé à partir de 24 mois?

Plus rien n’arrête votre bébé ! La marche n’était qu’un début, désormais il court et sait même sauter à pied joint, ce qu’il n’hésite pas à utiliser lors de chorégraphies endiablées.

Il raffole des jouets qui stimulent son imagination et le font voyager dans sa tête: personnages en bois, véhicules et blocs de construction lui permettent d’élaborer 1001 histoires, tandis que les jouets sensoriels lui offrent une nouvelle perspective sur le monde.

Les jeux d’assemblages comme les dominos de la ferme ou les kits magnétiques pour avion et hélicoptère le familiarisent avec l’élaboration en étapes prédéfinies.

Quel jeu d’éveil bébé à partir de 36 mois?

Bébé grandit, perd ses rondeurs et gagne en équilibre ! Il est dans un entre-deux entre bébé et enfant où il a besoin de se sentir grand. Les jeux d’imitation sont parfaits pour cela.

Qu’ils soient à taille semi-réelle comme les dinettes, les poussettes pour poupées, la mini-cuisine, l’établi magnétique, la caisse enregistreuse et les fruits et légumes à découper, ou en version jouets comme le ferry, la grue de docker, le train grand express et son circuit, le petit garage, la dépanneuse ou encore le jeu de pêche magnétique, les jeux d’imitation permettent à votre enfant de vous imiter et de jouer au grand. Ce sont également des jouets parfaits pour stimuler l’imagination de votre grand bébé.

Parallèlement à cela, vous pouvez faire travail le sens de l’équilibre de votre enfant avec un set de quilles ou son esprit d’analyse avec un calendrier au fil du temps, un set d’assemblage de tracteur ou encore le mémotager, également idéal pour faire adopter la soupe à votre bout de chou.

455 produits