Comment préparer sa maison à l’arrivée de bébé ?
L’arrivée de bébé approche à grands pas et vous ne savez pas trop par où commencer ? Rassurez-vous, nous vous donnons toutes les astuces pour bien accueillir bébé chez vous.
Que prévoir avant l’arrivée de bébé ?
L’arrivée de bébé ça se prépare ! En effet, il va vous falloir un peu d’organisation afin de préparer tout ce dont votre bébé aura besoin une fois venu au monde. Ressentir de l’excitation, du stress et de l'anxiété est tout à fait normal ! Pour vous simplifier les choses, vous pouvez vous faire une sorte de check-list et lister au fur et à mesure ce qu’il vous manque et ce que vous avez déjà acheté, cela pourra vous aider à y voir un peu plus clair.
Rassurez-vous, les 9 mois de grossesse servent aussi à vous laisser un peu de temps pour préparer les choses tranquillement avant l’arrivée de bébé. Et puis même si bébé est déjà là, il ne sera pas trop tard non plus !
Pour vous aider, nous vous avons préparé une petite liste, sur laquelle nous avons renseigné les objets à prévoir pièce par pièce pour bébé. Pour rappel, cette liste est uniquement un support pour vous aider, le plus important c’est de vous écouter et de répondre à vos besoins personnels.
-
Dans la chambre de bébé
Si bébé a sa chambre, gardez à l’esprit que c’est son espace et là où il passera le plus de temps au fur et à mesure qu’il grandira. Il est donc important d’y créer un cocon dans lequel il se sentira à l’aise dès le début de sa vie.
L’essentiel à prévoir est un berceau, un coin dédié à sa garde robe (armoire ou commode...) et un coin lange (table et matelas à langer, produits pour changer bébé…). Le coin lange peut aussi être fait sur une commode avec un plan adapté. Si vous avez fait le choix de garder bébé près de vous, un cododo sera très pratique pour vous et votre enfant.
Selon les saisons et si vous avez un espace dont l’air est sec, vous pouvez mettre en place un humidificateur pour aider bébé à mieux respirer.
-
Dans la salle de bain
Que vous ayez une baignoire ou non, il existe différentes possibilités pour donner son bain à bébé: baignoire en plastique, transat, anneau de bain quand il sait se tenir assis seul ou certains parents sont à l'aise de le baigner en le tenant mais attention à bien maintenir votre prise sur bébé.
Bon à savoir : Si votre salle de bain n’est pas très grande, la baignoire pliante Flexi Bath de la marque Stokke vous changera la vie ! Légère et pliable, vous pourrez la transporter partout. Grâce à son support à hauteur convenable, vous pourrez facilement donner le bain à votre enfant sans avoir à vous baisser.
Certains parents préfèrent aménager l’espace à langer directement dans la salle de bain, le fait d’avoir un point d’eau à proximité peut-être plus simple lors des changes et des bains de bébé. Tout cela reste une question de préférence et surtout aussi une question de place.
Vous aurez aussi sûrement besoin d’une trousse de soin pour bébé avec tous les accessoires nécessaires au traitement des petits maux et du quotidien de bébé (coupe-ongle, peigne, brosse à cheveux, thermomètre/ thermomètre bain, mouche nez…). Pour être sûr d’être bien équipé, des trousses de soin contenant déjà tous les accessoires sont disponibles sur notre site.
-
Dans la cuisine
Pendant les premiers mois, l'alimentation de bébé sera exclusivement constituée de lait (maternel ou infantile). Les bavoirs et les langes (accessoires préférés des parents) sont les deux indispensables lors des tétées de bébés, surtout si votre enfant à tendance à avoir du reflux.
L'achat des biberons est aussi une étape essentielle, car même si bébé est allaité, tôt ou tard vous aurez sûrement besoin d’un biberon. Pour vous aider à choisir ceux qu’il vous faut, nous vous conseillons de consulter l’article “comment choisir son biberon ?” qui pourra répondre à certaines de vos questions.
En ce qui concerne la préparation du biberon: bonne nouvelle, la technologie est là pour vous ! Pour faciliter votre quotidien, pourquoi ne pas vous équiper d'un préparateur de biberon (pour ceux qui ont fait le choix de nourrir bébé au lait infantile) et/ou d'un chauffe-biberon ? Ces deux machines sont des gains de temps absolu, parfaites pour les parents ayant des enfants en bas âge et surtout parfaites pour les repas nocturnes !
Vous pouvez aussi avoir un transat à hauteur où bébé séjournera le temps que vous vous occupiez de tâches courtes dans la maison. Le transat peut être installé sur la chaise haute. Il peut aussi être indépendant au sol ou sur pied.
-
Dans le salon
Au moment de l'arrivée de bébé, vous n'aurez sûrement pas grand chose à acheter pour cette pièce. Profitez-en, cela ne va pas durer longtemps, car dans quelques mois, vous verrez votre salon se transformer en véritable salle de jeux !
En attendant, vous pouvez tout à fait installer votre nourrisson dans un parc ou un transat (attention à bien vérifier si ces produits sont compatibles dès la naissance). Cela lui permettra de profiter de la vie de famille et vous de votre côté, vous pourrez garder un œil sur lui tout en vaquant à vos occupations.
Très confortable, le transat Bliss Coton de la marque Babybjorn s’utilise dès la naissance. Pratique et agréable avec son balancement naturel, vous pourrez installer bébé dedans afin qu’il joue et se repose.
-
Pour les promenades
Rien de mieux que de prendre l’air de temps en temps avec bébé ! Pour toutes vos sorties, diverses possibilités s’offrent à vous:
-
Le siège-auto est INDISPENSABLE pour tous vos trajets en voiture. Pour des raisons de sécurité, le choix d’un siège-auto pour votre enfant n’est pas à prendre à la légère, il se doit d’être adapté à votre enfant. Plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte: le poids, la taille, la morphologie, les caractéristiques de votre voiture… Choisir le siège-auto idéal pour votre enfant n’est pas chose facile, pour vous aider, nous vous conseillons de consulter notre article "Choisir son siège-auto”.
-
La poussette est l’incontournable pour les balades en plein air. Mobile et ergonomique, elle est idéale pour toutes vos sorties. Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets, il suffit juste de trouver LA poussette qui conviendra à bébé. Notre article “Comment choisir sa poussette ?” vous donne toutes les clés pour choisir votre poussette.
-
Le porte-bébé est devenu au fil des années, un produit phare ayant su convaincre un grand nombre de parents. De part sa praticité, il s'utilise aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, il vous permet de garder bébé bien au chaud tout près de vous, tout en vous laissant les mains libres.
En cas de besoin ou de question supplémentaire, nous restons à votre disposition par téléphone au 05 62 26 47 05, par formulaire de contact ou dans notre boutique physique de Toulouse située au 21 rue de la Trinité, 31000 Toulouse.
Comment sécuriser sa maison avant l’arrivée de bébé ?
Une fois bébé endormi, vous pouvez utiliser un babyphone pour surveiller bébé à distance. Les babyphones sont idéals pour surveiller bébé à distance, sous forme audio ou vidéo, vous pourrez garder un œil sur bébé en toute sérénité. De plus en plus d'écoutes bébé et caméras sont très performants, certains vous permettent même de parler à bébé à distance, de lui mettre des berceuses, d'avoir accès à la température de sa chambre…
Pour les parents souhaitant suivre plus précisément le sommeil de bébé, la chaussette connectée Owlet peut-être une excellente solution. Ce système de surveillance vous permet de suivre la fréquence cardiaque et le niveau d'oxygène de bébé, et cela depuis l’application mobile associée.
Quand bébé sera un peu plus grand et qu’il pourra se déplacer en rampant ou à quatre pattes, il se mettra à explorer le monde qui l'entoure. Pour qu'il puisse le faire en toute sécurité, divers articles de sécurité domestique sont à prévoir comme les caches prises, les bloque porte, tiroirs et placards ou encore les protège coins pour éviter que bébé ne se cogne contre un meuble au coin aiguisé…. La marque Oskö a conçu un pack de sécurité domestique comprenant l’essentiel des accessoires pour protéger bébé des risques présents dans votre domicile.
Pour éviter que votre enfant n’ait accès à certains endroits dangereux de la maison, les barrières de sécurité garantissent aussi sa sécurité en lui offrant un environnement sûr. Il est notamment important de barrer l'accès aux escaliers (en haut et en bas) pour éviter toute chute accidentelle.
Comment bien gérer le retour à la maison ?
Ça y est, il est temps pour vous de quitter la maternité avec bébé ! Cette étape importante est excitante mais peut également être un peu effrayante au départ, car pour la première fois vous allez vous retrouver seuls avec bébé. Le retour à la maison est un grand changement durant lequel vous allez faire connaissance avec votre bout’chou, apprendre à répondre à ses besoins, vous créer votre propre rythme… Au début, vous vous sentirez peut-être un peu perdu face à cette nouvelle aventure, mais pas de panique, vous y arriverez ! :)